> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mardi 23 Avril 2024 - St Georges, tribun militaire et martyr (+ v. 303) Bse Marie-Gabrielle Sagheddu, trappistine (+ 1939) St Adalbert, évêque et martyr (+ 997) St Euloge, évêque (+ 387) St Marole, évêque au Ve siècle St Gérard, évêque (+ 994) St Georges, évêque (+ 1117) Bx Gilles d'Assise, religieux o.f.m (+ 1272) Bse Hélène Valentini, veuve (+ 1458) Bse Thérèse-Marie de la Croix, vierge et fondatrice
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Samedi 12 Août 2017
Commentaire du psaume 85(84)
Attente du salut qui vient

Cette prière suppliante très chère à la tradition chrétienne est un des plus beaux poèmes du psautier. Dans le psaume juif, on est sans doute dans la joie extrême du retour de l'exil de Babylone. Les moments de danger et de désastre soudent les hommes entre eux.

"Oui, Seigneur, tu as aime cette terre". Cette terre promise à Abraham et à sa descendance, « Cette terre où coulent le lait et le miel ». Cette terre des rois, des prêtres et des prophètes, cette terre conquise, chérie, abandonnée et retrouvée, cette terre de liesse et de larmes.

Dans cette terre perdue et retrouvée, le Seigneur veut faire régner la paix, la justice et la vérité. C'est une utopie car sans cesse le cœur de l'homme est infidèle et revient à la haine, au mensonge et à l'injustice. Mais Dieu renoue les alliances.
Le Seigneur a aimé la terre d'Israël. Mais pas seulement les rochers du désert et les paysages paisibles au bord du lac de Galilée. Il a aimé les hommes qui y habitent. Et c'est pourquoi il s'y est manifesté. Lui, l'invisible, s'est rendu visible aux yeux des hommes. Au temps du prophète Elie en attente au mont Horeb, il s'est manifesté dans le silence d'une brise légère (1 Rois 19, 1ère Lecture).

En Jésus Christ il s'est montré aux apôtres et à nous. Ils ont eu peur sur le lac. Il leur a dit : "Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur !"
"J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?"
(Psaume 84,9) Il dira : "Confiance !" et aussi : "Pourquoi avez-vous douté ?"

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]