> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 16 Juillet 2018 - BBses Marie-Rose de Gordon et 6 comp., martyres († 1794)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 14 Janvier 2018
Commentaire du psaume 40(39)
Action de grâce et prière

Ce psaume est un psaume de grande confiance dans le Seigneur. C’est le psaume de l’Espérance. L’espérance est la vertu de celui qui marche, qui va vers un but. Et de façon extrêmement concrète, le Seigneur « Est penché vers le fidèle » et « Il a mis dans sa bouche un chant nouveau », tout comme Dieu a mis ses paroles dans la bouche du prophète Isaïe (Isaïe chapitre 6). Ce n’est pas nous qui louons le Seigneur, c’est « L’Esprit qui prie en nous en poussant des gémissements ineffables » (Saint Paul aux Romains).

C’est aussi un psaume de disponibilité à l’égard de Dieu : « Voici, je viens ». C’est le psaume de l’écoute de la parole. Cette parole est dans un « livre » et en même temps elle « me tient aux entrailles » elle est chair. Cette parole s’est faite chair, c’est le Christ.

Ce psaume est encore un engagement dans l’annonce de la bonne nouvelle aux hommes de notre temps. En effet, le priant « ne retient pas ses lèvres ». Il dit « A la grande assemblée » les qualités de son Dieu : Amour et vérité.

Ce psaume sorti de la mémoire d’Israël peut se prier avec le jeune SAMUEL (1ère Lecture) c’est lui qui, grâce aux appels répétés du seigneur, et l’aide du prêtre Eli, après un temps d’initiation (Un noviciat !) dit : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ».

Il peut se prier avec les premiers DISCIPLES qui « Viennent, voient où Il demeure et restent auprès de lui » et même vont en chercher d’autres ... Il peut se prier avec les COMMUNAUTÉS chrétiennes de saint Paul, formées de chrétiens qui « Ne s’appartiennent plus » mais sont au Christ. Il peut enfin se prier avec les hommes et les femmes que nous sommes, les disciples aujourd’hui ...

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]