> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Jeudi 25 Avril 2024 - St Marc, évangéliste (Ier siècle) Bx Paul Thoj Xyooj, catéchiste et martyr (+ 1960) BBx José Trinidad Rangel Montaño et 2 comp.,martyrs (+ 1927) Bx Mario Borzaga, prêtre OMI et martyr (+ 1960) St Anien, évêque (+ v. 83) Sts Pasicrate et Valention martyrs (+ v. 302) St Phébade, évêque (+ v. 393) St Étienne, évêque et martyr (+ 470) St Clarence, évêque au VIIe siècle St Ermin, évêque (+ 737) Ste Franche Visalta, abbesse (+ 1218) Bx Boniface Valperga, évêque (+ 1243) BBx Robert Anderton et Guillaume Marsden, martyrs St Pierre de Betancur, religieux (+ 1667)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 18 Novembre 2018
Commentaire du psaume 16(15)
Dieu est la source de la vie et du bonheur

Nous approchons de la fin de l’année liturgique chrétienne. La première lecture, tirée du livre de Daniel est un encouragement aux juifs durement persécutés par les princes grecs, successeurs d’Alexandre le Grand.

L’auteur du psaume se situe dans la même perspective. Il faut choisir : Non aux idoles qui sont à notre portée. Oui à ce Seigneur qui m’est donné en partage. Les hébreux de la tribu de Lévi n’avaient pas de territoire propre à la différence des autres tribus sédentaires en pays d’Israël. Leur territoire c’était le Seigneur et son culte au Temple de Jérusalem. Belle image pour cette priorité absolue du Seigneur !

Ce Seigneur est tout près de moi. Il est physiquement présent. Ou « Devant moi » et je marche à sa suite, comme les disciples derrière Jésus. Ou il est « A mes côtés » à la « Droite » qui est le côté noble. Il est intime à moi-même. Et en même temps il m’entraîne dans « Le chemin de la Vie » ce chemin qui me mène vers la fin glorieuse, la vie éternelle qui sera « Délicieuse ». Nous prions avec le psalmiste en cette période de l’année liturgique orientée vers la fin des temps.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]