> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Jeudi 28 Mars 2024 - St Gontran, roi de Bourgogne († 592) St Joseph Sébastien Pelczar, évêque et fonateur. († 1924) Bx Jean-Baptiste Malo, prêtre MEP et martyr († 1954) Bx Dedë Maçaj, prêtre et martyr († 1947) Bx Venturin de Bergame, frère prêcheur († 1346) St Castor, martyr Sts Prisque, Malchus et Alexandre, martyrs († 260) St Cyrille, diacre et martyr († 362) St Protère, évêque et martyr († 454) St Hilarion, higoumène († VIIIe s.) St Étienne Harding, abbé († 1134) Bx Conon, anachorète († 1236) Bx Antoine Patrizi, prêtre o.e.s.a. († 1311) Bse Jeanne-Marie de Maillé, veuve († 1414) Bx Christophe Wharton, prêtre et martyr († 1600) Bse Renée-Marie Feillatreau, veuve et martyre († 1794)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 10 Novembre 2019
Commentaire du psaume 17(16)
Dieu, espérance de l'innocent persécuté.

Ce psaume est un appel au secours, en cela très proche du psaume précédent dans le recueil des psaumes, le Psaume 15 (16). Il rassemble tous les hurlements des hommes et des femmes de notre temps, toutes les misères physiques et morales. N'oublions pas que dans la prière des psaumes nous sommes comme députés par l'humanité et par l'Eglise pour intercéder avec et dans le Christ pour nos frères. C'est très vrai pour les communautés des monastères qui vont se réunir sept fois par jour. C'est vrai pour tous les baptisés qui prient pour l'humanité.

Ce psaume accompagne le récit des jeunes martyrs d'Israël (première lecture) qui ont subi la mort pour ne point renier leur foi. La liturgie de ce dimanche proche de la fin de l'année liturgique insiste sur la résurrection et la vie éternelle. "Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants" (Evangile de Luc).

Le choix des versets est assez dispersé dans le psaume. C'est la prière de confiance par excellence ! Le dialogue est très franc avec Dieu (Qui est désigné par le même mot dans les psaumes 15 et 16) "Entends ma plainte, accueille ma prière". Ce Dieu sonde le cœur de l'homme (Comme dans le psaume 138).

Le priant proteste de son innocence. "Ses pas n'ont pas trébuché". Et il supplie le Seigneur en usant de deux images fréquentes dans la Bible : Dieu garde le fidèle comme la prunelle de son oeil, signe de ce qui est précieux et fragile ; et il le protège comme un oiseau couvre de ses ailes ses oisillons.

Ces images évoquent le psaume 90, psaume chanté souvent comme la prière de confiance avant la nuit (Office des Complies chanté avant le coucher). Cette image est utilisée dans le livre fondateur de l'histoire du peuple de Dieu, à savoir le livre de l'Exode. Le Seigneur a porté son peuple comme un oiseau sous ses ailes. Saint Jérôme prolonge en disant : « Ce voile est celui de Jésus en croix. Il sera élevé sur la croix, il étendra les mains et nous protègera ».

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]