> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mercredi 24 Avril 2024 - St Fidèle de Sigmaringen, o.f.m. cap. et martyr (+ 1622) Ste Marie-Euphrasie, vierge et fondatrice (+ 1868) St Benoît Menni, prêtre et fondateur (+ 1914) Stes Marie de Cléophas et Salomé (Ier siècle) St Alexandre, martyr (+ 178) St Anthime, évêque et martyr (+ 303) St Grégoire, évêque au IVe siècle St Dié, diacre et abbé (+ VIe siècle) St Mellit, abbé puis évêque (+ 624) St Wilfrid, archevêque (+ 709) St Egbert, moine (+ 729) St Guillaume Firmat, ermite (+ 1103)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 22 Mars 2020
Commentaire du psaume 23(22)
Dieu pasteur de son peuple

Pour bien comprendre la place de ce psaume, il faut lire la première lecture. Le Seigneur a fait choix d’un roi pour le peuple d’Israël. Et c’est un berger, il se nomme David. Il est beau et généreux. Il n’est pas le premier et le plus en vue, mais Samuel le prophète l’a choisi derrière ses bêtes, c’est le plus jeune et insignifiant. Le choix de Dieu nous déconcerte. Les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur.

David est un reflet du Berger, le Seigneur lui-même, célébré par un des plus beaux psaumes. « C'est le psaume le plus aimé, le plus connu, le plus beau, le plus délicat, le plus pieux, le plus poétique, le plus doux, le plus spirituel, le plus gracieux de tous les psaumes ! »

Le fidèle se confie totalement au Seigneur comme la brebis à son berger. il ne saurait manquer de quoi que ce soit. Le berger le guide par les endroits les plus agréables et favorables : Prés verdoyants, eaux tranquilles qui refont les forces, chemin le plus sûr !

Les endroits dangereux ne manquent pas en cette vie, ce sont des ravins de la mort ! Mais la houlette pastorale guide et rassure. Et puis ce psaume prié en entier ce dimanche, ce qui n’est pas coutume, a un aboutissement : la table qui est mise pour le festin, celle de l’Eucharistie, celle des noces éternelles. Mets succulents, mais aussi parfum odorant et coupe débordante.

L’aveugle de naissance guéri par Jésus (Évangile de ce dimanche ) est convié aussi à une fête ; Jésus, « Le bon berger » l’a guéri et conduit jusqu'à ce but.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]