> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Vendredi 29 Mars 2024 - Ste Gladys, princesse, veuve, ermite († Ve s.) Bx Jean Hambley, prêtre et martyr († 1587) St Eustase, évêque au IIIe siècle St Marc, évêque († 364) Sts Armogaste, Archinime et Saturnin, martyrs († v. 462) Bx Berthold, soldat puis prieur († v. 1188) St Guillaume Tempier, évêque († 1197) St Ludolphe, évêque et martyr († 1250)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 29 Mars 2020
Commentaire du psaume 130(129)
Pénitence et confiance en Dieu

Dans la progression des dimanches de Carême vers Pâques, Dieu nous apparaît aujourd’hui comme celui qui relève l’homme de la mort. Lazare, l’ami de Jésus, sort de son tombeau, mais déjà le prophète Ézéchiel dit au peuple désespéré : « Je vais ouvrir vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple ! » Le psaume est bien accordé à ces lectures dominicales.

Ce psaume, parmi les plus connus, est au croisement de plusieurs groupes de psaumes. Il fait partie des quinze psaumes des montées  (Voir le petit lexique : Montées - Psaumes des). C’étaient des prières chantées par les juifs lors des fêtes de pèlerinages lorsqu’ils gravissaient en foules joyeuses la colline du Temple. On devine le rythme de la marche dans ces mots : « J’espère le Seigneur … Je l’espère et j’attends … Mon âme attend le Seigneur ».

Chez les chrétiens il fait partie des sept psaumes de la pénitence, comme le psaume 50 du premier dimanche de Carême.

De même que les morts se réveillent, le priant franchit un abîme pour aller vers le Seigneur. Il revient de loin. C’est du plus profond qu’il crie vers son Seigneur ! Point de détails sur les péchés de l’homme, mais l’affirmation radicale de la miséricorde de Dieu. Une question merveilleuse est posée : « Si toi, Seigneur, tu fais attention aux fautes, rien ne pourra survivre ! ». Et une formule très dense affirme : « Près de toi se trouve le pardon ! »

Dieu est Amour. Il est Don. Il est même « Par-Don » Il est le Don par-delà toutes les atrocités, les crimes, les vilenies. L’individu compte intensément sur le pardon divin. Espérance semblable à celle du veilleur guettant l’aurore. Le peuple d’Israël comme peuple compte aussi sur ce pardon. Le Seigneur est le salut toujours offert. Le peuple chrétien espère dans les fruits de la Pâque de son Seigneur vivant.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]