> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mercredi 24 Avril 2024 - St Fidèle de Sigmaringen, o.f.m. cap. et martyr (+ 1622) Ste Marie-Euphrasie, vierge et fondatrice (+ 1868) St Benoît Menni, prêtre et fondateur (+ 1914) Stes Marie de Cléophas et Salomé (Ier siècle) St Alexandre, martyr (+ 178) St Anthime, évêque et martyr (+ 303) St Grégoire, évêque au IVe siècle St Dié, diacre et abbé (+ VIe siècle) St Mellit, abbé puis évêque (+ 624) St Wilfrid, archevêque (+ 709) St Egbert, moine (+ 729) St Guillaume Firmat, ermite (+ 1103)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 13 Septembre 2020
Commentaire du psaume 103(102)
Hymne à la miséricorde

Avec ce psaume nous entrons dans une suite de psaumes à la louange de Dieu. Ils bénissent le Seigneur et le célèbrent. Si le psaume suivant (103/104) bénit le Dieu créateur, celui-ci bénit le Seigneur pour son inépuisable pardon. Bénir est d’abord le rôle de toute la personne du psalmiste, toute son âme, tout son être (Voir Bénir dans le petit lexique) La prière de la bible n’est jamais purement cérébrale, elle suit le principe de l’incarnation.

Dieu pardonne de manière inépuisable. Il pardonne et il guérit. Il se nomme tendresse et pitié. «Il est Amour » Il efface les péchés. Il les met très loin de sa présence : aussi loin que puissent être les points cardinaux de l’orient où le soleil se lève et de l’occident où il se couche.
Le disciple de Jésus est appelé comme le Seigneur à vivre le pardon. Combien de fois pardonner ? "Soixante dix fois sept fois" c'est-à-dire toujours et sans cesse. Pardonner à la manière du Père du ciel.

"Je vous donne un commandement nouveau : Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres" (Evangile selon St Jean chapitre 13, verset 34 ; verset de l'alléluia).

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]