> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Liturgie > Homélie.

Jeudi 28 Mars 2024 - St Gontran, roi de Bourgogne († 592) St Joseph Sébastien Pelczar, évêque et fonateur. († 1924) Bx Jean-Baptiste Malo, prêtre MEP et martyr († 1954) Bx Dedë Maçaj, prêtre et martyr († 1947) Bx Venturin de Bergame, frère prêcheur († 1346) St Castor, martyr Sts Prisque, Malchus et Alexandre, martyrs († 260) St Cyrille, diacre et martyr († 362) St Protère, évêque et martyr († 454) St Hilarion, higoumène († VIIIe s.) St Étienne Harding, abbé († 1134) Bx Conon, anachorète († 1236) Bx Antoine Patrizi, prêtre o.e.s.a. († 1311) Bse Jeanne-Marie de Maillé, veuve († 1414) Bx Christophe Wharton, prêtre et martyr († 1600) Bse Renée-Marie Feillatreau, veuve et martyre († 1794)
 

Dimanche 22 Janvier 2023

Première Lecture
Psaume
Deuxième Lecture
Evangile

De la Galilée à Bordeaux !

Le prophète Isaïe fait une annonce lointaine de ce qui va arriver à cette petite contrée du nord d’Israël. car la bible ne fait qu’un, les événements sont en étroite relation.

Zabulon et Nephtali, c’est la Galilée une région pas bien vue, pas le cœur d’Israël historique, juifs mêlés aux païens, Galilée des païens, drôle de carrefour ! Et que peut-il sortir de bon de Nazareth ? dira un futur disciple.

Marcher dans la nuit et aller vers une grande lumière. C’est la Joie, allégresse, comme à la moisson. Et les outils des tyrans vaincus ESPERANCE ECLATANTE la lumière de Dieu se manifeste à tous les hommes !

Jésus venant de Nazareth arrive à Capharnaüm, mieux située et commence cette réalisation lumineuse annoncée dans le premier testament.
Il choisit des aides , mais qui ? pas plus recommandables que la Galilée, des pêcheurs du lac ! Pas des scribes, des spécialistes de la Loi, ceux qui savent, des gens très pieux, mais ceux qui ne se savent pas beaucoup et qui seront très souvent à côté de la plaque.

C’est dans le style de toutes les populations à qui Jésus va s’adresser, pas le meilleur public, païens, malades, percepteurs des impôts pour l’armée d’occupation, prostituées, et ceux-là l’écoutent, ce sont de foules groupées autour du lac, et Jésus parle depuis une barque, ou qui bloquent l’entrée de la maison… Curieux choix de Dieu ! mais les pêcheurs le suivent tout de suite, en laissant tout, et jusqu’au bout.

Mais que se passe-t-il quelques années plus tard, dans ces communautés, qui sont ailleurs qu’à Jérusalem, en Grèce, à Corinthe ? Ce qui ne passe pas dans ces communautés, c’est le message central de l’évangile. Ils passent leur temps à se diviser, car îles suivent le leader qui les intéresse, les uns, c’est Paul, les autres c’est Pierre, les autres c’est le célèbre Apollos, d’autres encore Jésus le Christ ! Aujourd’hui on peut entendre qu’on est de la génération de tel pape ; bien, à condition d’être en communion avec les autres générations d’avant et d’après.

Nous sommes dans la semaine de l’unité des chrétiens. Que de brisures dans ceux qui continuent à vivre le message de Jésus le Christ. Des cassures historiques et douloureuses. Et pourtant à notre époque, une longue marche avance vers la reconnaissance plus profonde des uns et des autres, une marche dans la prière, le dialogue, l’action tant dans des grandes institutions que dans la vie quotidienne.

Nous voici au début du XVIIIe siècle, à Bordeaux et à Agen. Ce sont les ténèbres dans la France après la révolution. Un prêtre qui vécut la révolution et l’exil revient. Dans une confiance totale en la Vierge Marie, Mère du Christ et de l’Église, celle que Jésus a confié l’apôtre Jean celle qui est avec le groupe des apôtres la Pentecôte. Guillaume Joseph Chaminade, rejoint par Adèle de Batz de Trenquelléon qui dans la région d’Agen menait le même combat, rassemble les chrétiens de tous âges et de toutes conditions et les envoie comme missionnaires, d’abord comme chrétiens, plus tard comme consacrés.

Maintenant, faisant mémoire de lui et d’elle, nous sommes les héritiers, baptisés dans les fraternités marianistes ou ailleurs, dans l’alliance mariale, chez les religieuses et religieux marianistes. Que faisons-nous de cet héritage ? Apportons notre pierre pour que ce monde passe des ténèbres à la lumière. Écoutons Marie qui nous dit :  « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Père BABEL sm

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]