Samedi 11 Avril 2009 Solennité de la Résurrection du Christ Commentaire du psaume 118(117) Action de grâce au temple, pour le salut accordé
« Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie Alléluia ! » Au jour de détresse de la mise en croix et au tombeau succède la grande liesse de la nuit et du matin de Pâques. « Il est vraiment ressuscité ! »
Découverte prodigieuse de Marie Madeleine ou des deux disciples marchant vers Emmaüs. Profession de foi de Pierre : « Ils l’ont fait mourir … Dieu l’a ressuscité le troisième jour ».
Le psaume 117 participe à cette allégresse. Il a déployé la grande liturgie au Temple de Dieu, action de grâce de tout un peuple pour le salut donné autrefois. Il rend grâce avec l'Église d’aujourd’hui pour le Christ ressuscité et monté aux cieux. Oui, éternel est son amour ! Qu’on le chante à satiété : « Éternel est son amour ! »
Jadis, le Seigneur a libéré son peuple de l’esclavage « à main forte et à bras étendu » « Le bras du Seigneur est fort » Dieu le ressuscite d’entre les morts et donne l’Esprit Saint. Résurrection et Pentecôte ne font qu’un. Pâques c’est cinquante jours d’allégresse. Le Seigneur est du côté de la vie et non pas du côté de la mort.
La pierre jetée de côté par les maçons devient la belle pierre, la base de l’édifice. Le plus petit devient le plus grand dans le royaume des cieux. Les derniers seront les premiers. On disait de Jésus, le vendredi saint : « Ver et non point homme, rebut de tout » On dira de lui pour toujours « le vivant » Mieux, il vient et dit : « La paix soit avec vous ! »
Père BABEL sm
Lire le psaume
|