> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Marianistes > Qui sont-ils.

Jeudi 29 Juin 2017 - Bx Raymond Lulle, tertiaire franciscain et martyr († 1316)
 

Présentation de la Famille Marianiste

Inspiré par une entière fidélité au christ et à son Eglise, le bienheureux Guillaume Joseph Chaminade, qui vécut de 1761 à 1850, avait exercé durant la Terreur et au péril de sa vie le ministère sacerdotal à Bordeaux. Exilé, il séjourna plusieurs années à Saragosse en Espagne et il passa de nombreuses heures en prière et en contemplation, au sanctuaire de Notre Dame Del Pilar. Il entrevoyait alors des moyens missionnaires nouveaux. réclamés par les besoins urgents de l’époque.

Dès son retour à bordeaux en 1800 il se mit à créer dans la ville des communautés apostoliques nouvelles inspirées par Marie. Il sollicita et obtient du Pape le tire de « missionnaire apostolique » Tout le travail accompli par lui et par ses successeurs a comporté trois caractéristiques : une foi à l’image de celle de Marie, le souci de former des communautés où se vive cette foi, un sens aigu de la mission.

En premier il créa des communautés laïques composées de chrétiens de tous âges et de toute condition ( La Congrégation mariale ) En elles naquit une forme de vie religieuse vécue dans le monde ( L’État ) Puis il créa enfin deux congrégations religieuses nouvelles : l’Institut des filles de Marie, fondée avec Adèle de Trenquelléon, et la Société de Marie.

Deux siècles après, nous retrouvons ces réalisations du Père Chaminade avec des noms nouveaux et une histoire. C’est la famille marianiste avec quatre branches.

Père BABEL sm

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]