> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mercredi 23 Janvier 2019 - Saint du jour
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 20 Janvier 2019
Commentaire du psaume 96(95)
Dieu roi et juge de l'univers

Le Seigneur nous surprend toujours. C’est pourquoi nous lui chantons un « Chant nouveau » ! Les événements qui font partie de la liturgie de la parole de ce dimanche sont particulièrement surprenants. Alors chantons « Un chant nouveau » !

Ce psaume magnifique de louange cosmique et cultuelle devrait être proclamé en entier. Nous sommes unis à la puissante liturgie du Temple, son grouillement de foules en liesse lors de la fête des Tentes par exemple. Nous sommes unis aux « Familles des peuples » et aux « Nations » venues de partout.

Nous entrons aussi dans la finesse d’un compliment digne des cours royales s’adressant à Dieu comme à un roi « Hautement loué, redoutable » tel un juge. Le Seigneur est roi, mais jamais à la manière d’un souverain babylonien ou d’une divinité païenne. Il est le « Seigneur éblouissant de sainteté ». Il est le seul Saint !

Ce dimanche ce Seigneur nous surprend car il nous invite à des noces. Avec Isaïe le prophète, l’Époux est en attente de son Épouse le peuple d’Israël qui ne sera jamais plus « La délaissée » mais « La préférée ». Jésus, au début de son ministère, célèbre des noces. Il nous surprend aussi, car ces noces où il change le cours des choses, ouvrent un horizon immense et plein d’espérance. Le vin est meilleur que le premier qui a été servi. Le vrai époux est Jésus lui-même qui va épouser l’humanité par la Croix. Sa mère sera à la noce de Cana et aussi à la croix. Elle nous dit non seulement « Chantez au seigneur un chant nouveau » mais aussi « Faites tout ce qu’il vous dira ».

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]