> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 18 Octobre 2021 - St Luc, évangéliste (Ier siècle) St Pierre d'Alcantara, prêtre o.f.m. († 1562) St Isaac Jogues, prêtre s.j. au Canada et martyr († 1646) St Asclépiade, évêque en Syrie († 218) Sts Procule, Eutyque et Acuce, martyrs († v. IV s.) St Amable, prêtre à Riom en Auvergne († Ve s.) St Monon, ermite et martyr († v. 630-640) St Paul de la Croix, commémoraison dies natalis († 1776)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 17 Octobre 2021
Commentaire du psaume 33(32)
Hymne à la puissance et à la providence de Dieu

L’homme d’aujourd’hui vit souvent sans projet, sans perspective d’avenir. C’est souvent sa souffrance. Notre Dieu est un Dieu qui a un plan, un projet d’amour sur le monde et sur chacun. Ce psaume 32 est un psaume très particulier : il comporte 22 versets dans l’ordre des lettres de l’alphabet hébraïque. Dans tous les psaumes du même cas, cette composition originale veut dire que Dieu veut nous parler d’alliance. Dieu est parfait et désire notre perfection, de la première lettre à la dernière !

« Soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait »
.

Les infidélités du peuple ont très souvent déjoué les projets du Seigneur. Ce dimanche, nous en avons un exemple emblématique : l’exil à Babylone. Mais Dieu a voulu le retour d’exil, la restauration et le second livre d’Isaïe (première lecture) chante ce recommencement d’après l’exil, ce nouveau printemps. "il verra la lumière, il sera comblé".

Dieu est vraiment celui qui « Veille sur ceux qui le craignent ». Il veille amoureusement. « Il délivre de la mort » et il protège leur vie « aux jours de famine » il s’agit sans doute de la famine de l’Exode ou de celle de l’exil – nouvel exode.

Pourquoi le fait-il ? Parce qu’il est en cohérence totale entre le dire et le faire, tandis que nous sommes dans l’incohérence. Dieu parle et cela existe. C’est l’affirmation de l’introduction de ce psaume : « Oui, elle est droite la parole du seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait ».

Cette méditation peut trouver un écho dans l’évangile : les deux frères, fils de Zébédée, en étaient encore au niveau de l’action et non de l’être profond. Ils cherchent leur satisfaction humaine. Ils sont encore loin du projet de Jésus, leur maître ! Ce projet du Seigneur, c’est la coupe de souffrance et celle de l’Eucharistie.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]