Samedi 25 Avril 2009 Commentaire du psaume 4 Le cri du Réfugié Ce psaume du début du psautier est très intéressant ! Il est bref (9 versets) et la liturgie de ce dimanche pascal utilise trois versets. C’est d’abord la supplique au Seigneur d’un réfugié qui a droit d’asile dans le Temple de Dieu. C’était une réalité de toutes les religions et en particulier de l’histoire du peuple d’Israël. Et c’est encore actuel.
Cette détresse du réfugié est une relecture de la vie de Jésus Christ, le Juste et Serviteur, qui a été « livré » « rejeté » « tué à la place d’un meurtrier » et « glorifié » par son Père « qui l’a ressuscité d’entre les morts ». Ce psaume est bien situé, après le passage des Actes des apôtres où Pierre, prenant la parole dans le Temple même, après la guérison d’un infirme, geste très choquant, proclame et annonce de façon éclatante la personne du Seigneur Ressuscité. Il est le témoin dont les yeux et le cœur sont encore pleins des rencontres merveilleuses du Ressuscité. Il a vraiment mangé avec lui. Luc nous le raconte.
Nous, disciples d’aujourd’hui, nous refaisons le même chemin et le psaume nous y aide. La présence du Ressuscité dans nos vies n’est pas évidente. Alors, nous crions vers lui. Comme Jésus raillé en croix, nous subissons les questions et les objections diverses de nos contemporains : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Mais peu à peu « le visage de Jésus s’illumine » et vient la paix : « La paix soit avec vous ! » Le sommeil peut nous gagner. Ce psaume est aussi un psaume prié avant le sommeil dans les monastères et les communautés (Complies). Le soir, qui commence la journée selon le récit de la Genèse et la tradition juive, est aussi une annonce de Résurrection.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|