Samedi 9 Mai 2009 Commentaire du psaume 22(21) Louange des merveilles de Dieu Cela peut paraître paradoxal de prier ce psaume, tant il a des visages différents ! Utilisé assez souvent dans la liturgie, il débute par ces mots « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Et il proclame plus tard la grandeur de Dieu, un Dieu que tous sont invités « à louer dans la grande assemblée ».
C’est bien le mystère de mort et de résurrection que nous vivons, tout particulièrement en ce temps pascal qui s'étale sur cinquante jours. Le Seigneur est roi. « Chaque famille de nations se prosternera devant lui ». Ce sont bien toutes ces nations que la Bonne Nouvelle va toucher au long des récits des Actes des Apôtres lus aussi durant le temps pascal.
« Les pauvres mangeront ; ils seront rassasiés. » L’eucharistie de ce dimanche est ouverte à tous, au pauvre surtout. En participant à ce Repas, nous sommes les branches de la vraie Vigne (Voir le terme VIGNE dans le petit lexique) Et cette vigne est le Christ Jésus. Louons le Seigneur et donnons du fruit !
Père BABEL sm
Lire le psaume
|