> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Liturgie > Homélie.

Vendredi 27 Décembre 2024 - Saint du jour
 

Dimanche 16 Avril 2023
Fête du dimanche de la Divine Miséricorde

Première Lecture
Psaume
Deuxième Lecture
Evangile

Deuxième dimanche de Pâques – Dimanche de la Divine Miséricorde

Jésus était mort. Déception et fin d’un rêve. Mais c’est le premier jour de la semaine. Du nouveau. Dieu ferait-il du neuf ? Une nouvelle création. Dieu, à l’origine, a créé la lumière. Premier jour.

Les disciples sont réunis dans la peur. Les portes sont verrouillées. Les ports des cœurs aujourd’hui son souvent verrouillées : craintes, isolement, conflits de toute sorte, égoïsmes… Mais au milieu des apôtres, Jésus vint. Sa seule parole : « La paix soit avec vous ! » Et les hommes, sidérés, ne répondent rien. Le premier mot de Jésus ressuscité est « La PAIX avec vous ! »

Alors Jésus s’identifie, avec les restes de la passion, ses mains ensanglantées et son côté meurtri. Les traces du crime, du supplice, du mal fait à Dieu par l’humanité, sont toujours présentes. Ses mains et son côté seront ce fil conducteur de ce récit de résurrection.

Comme Dieu soufflant sur le premier homme, Jésus ressuscité souffle sur eux d’un souffle vivifiant « Recevez l’Esprit Saint » Il a été envoyé par le Père, c’est lui qui les envoie (Le mot grec envoyé est le mort Apôtre). Et ils auront le pouvoir de pardonner les péchés. De la même manière que lui a pardonné à Marie Madeleine, à Zachée, à Pierre, au bandit à côté de lui, son compagnon de supplice. Mission simple et gigantesque à la fois !

Le seul apôtre nommé est Thomas. Mais Thomas est absent au rendez-vous, ce qui veut dire qu’un rendez-vous hebdomadaire existait. « Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » nous disent les Actes. Ses compagnons l’informent de la réalité de Jésus bien présent à leur rencontre. Ils l’ont entendu. Il était là. Tous croyaient-ils que c’était lui le Christ, bien vivant ? Thomas, qui était absent, veut une preuve évidente et éclatante. Il veut voir et toucher. Il veut savoir que c’était lui, le supplicié, que tous avaient abandonné en prenant la fuite.

Huit jours plus tard, au rendez-vous suivant, Thomas est avec eux. Jésus annonce la paix et interpelle Thomas et l’invite à vérifier que c’est bien Jésus avec les traces de ses souffrances. « Cesse d’être incrédule, sois croyant ! » Et Thomas devient croyant. « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Tel est le chemin de Thomas, étape après étape, comme pour chacun d’entre nous. Jésus ajoute une étape supplémentaire . « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Une béatitude
Ce livre de Jean a comporté d’autres signes, qui ont provoqué la foi de ceux qui étaient présents ; Les noces de Cana, le paralysé guéri, les pains multipliés, l’aveugle guéri, Lazare sortant du tombeau. Et des gens ont dit : « Je crois ! » comme tous ces baptisés en ce temps pascal.

Et beaucoup d’autres signes ont eu lieu et ont lieu. Ces signes, ce sont nous qui les écrivons. Amen.

Père BABEL sm

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]