> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 6 Janvier 2025 - Saint du jour
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 30 Avril 2023
Commentaire du psaume 23(22)
Dieu pasteur de son peuple

Ce dimanche, c’est le dimanche du vrai berger, le Christ. Il veut rassembler toute l’humanité autour de lui. Et il appelle sans cesse des collaborateurs au sein même de cette humanité. Et c’est pourquoi ce dimanche du temps de Pâques est un moment privilégié où notre prière s’intensifie pour les vocations.

« Le seigneur est mon berger ! » Ce psaume bien connu nous fait entrer dans une intimité extraordinaire avec le Seigneur.

Les images sont très pacifiantes : paix des pâturages, sécurité des bêtes sous la houlette d'un bon berger, convivialité du repas, fête, bonheur durable et profond ; tout respire la confiance en Dieu ; Ce psaume se prie sans trop de difficultés, et cependant on gagne à l'approfondir. C'est le psaume le plus aimé, le plus connu, le plus beau, le plus délicat, le plus pieux, le plus poétique, le plus doux, le plus spirituel, le plus gracieux de tous les psaumes ! Les commentateurs restent bouche bée devant cette perle précieuse.

David, selon l’interprétation juive, a composé ce psaume célèbre au cours d'une des périodes les plus dangereuses et les plus décourageantes de sa vie. Il était vagabond et solitaire, en fuite devant le roi Saül et son armée. Désespéré, il se cacha dans une forêt nue et désolée (Premier livre de Samuel chapitre 22, verset 5), desséchée comme la terre cuite. Mais Dieu n'a pas abandonné David. Il a imprégné cette forêt d'une humidité qui avait le parfum du monde à venir. Et ce n'est plus seulement David, c'est tout le peuple d'Israël durant les quarante ans dans le désert et dans toutes ses épreuves.

Que ce psaume nous fasse éviter les « ravins de la mort » tous les dangers encourus dans la réalité quotidienne, les périls extérieurs et intérieurs ! Le Berger est à nos côtés dans notre exode, dans notre passage continuel de la mort à la vie, dans l’accomplissement de notre Baptême. C’est bien un psaume de Pâques, du Baptême et de l’Eucharistie.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]