Dimanche 28 Mai 2023 Solennité de la Pentecôte Commentaire du psaume 104(103) Hymne au créateur Ce psaume qui est long (35 versets) chante la création du monde par Dieu. Splendeurs du ciel, de la terre, de l’eau, des astres, de la mer, de la vie et de la mort… « Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! » Et ce panorama de louange est encadré par la bénédiction : « Bénis le Seigneur, ô mon âme ! » (Voir le terme Bénir, bénédiction dans le petit lexique).
Les quelques versets retenus pour ce dimanche de la Pentecôte insistent sur le dynamisme du Souffle divin reconnu déjà dans la première alliance, de l’Esprit Saint qui nous est donné dans sa prodigalité. « Tu reprends ton souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle, ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre ».
L’horizon du psaume est grandiose : c’est la création renouvelée et recréée. Mais en même temps, quelle proximité d’amour entre le Seigneur et ses créatures ! La preuve en est le nombre de « Tu – ton – toi – tes » qui parsèment ce psaume.
La Pentecôte, couronnement des cinquante jours de la fête de Pâques, célèbre la profusion de l’Esprit Saint. Les Actes des Apôtres en témoignent. Une foule de juifs est présente à Jérusalem. Quel bel ensemble de peuples répandus par toute la terre connue ! Et tous entendent dans leur langue les merveilles de Dieu. Que l’Esprit Saint soufflant en tornade est puissant en cette naissance de l’Église du Christ !
Ce psaume qui chante les innombrables merveilles de Dieu dans sa première création, chante aussi les splendeurs de la re-création. Il est toujours capable de recréer nos cœurs endurcis, de faire du neuf aujourd’hui. Dans l’évangile de Saint Jean, Jésus ressuscité répand sur eux son souffle et dit : « Recevez l’Esprit Saint ».
Père BABEL sm
Lire le psaume
|