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Dimanche 18 Juin 2023 Commentaire du psaume 100(99) Entrée au Temple Voici un psaume bref, utilisé en entier ce dimanche. Dans le psautier il clôture une série de psaumes dits de la royauté du Seigneur (surtout 94 à 99) Il est comme une doxologie ou chant de louange à la fin d’un psaume ou d’une célébration. Il est aussi utilisé pour introduire tout l’ensemble de la louange des heures : c’est ce que vivent les monastères, les communautés, les évêques, les prêtres et les diacres, et tous eux qui participent en tant que baptisés à la louange des heures.
Le priant invite d’abord à la louange. Et son ambition est d’inviter la terre entière. Cette louange est un service joyeux. Elle implique une démarche, un pèlerinage. « Venez avec à lui avec des chants de joie ! » Le Seigneur Dieu est célébré comme créateur. Nous sommes l’argile et il est le potier.
Le priant invite une deuxième fois. Nous sommes invités à entrer dans la maison du Seigneur pour « rendre grâce et bénir son nom ».
Le Seigneur Dieu est ensuite loué pour sa tendresse, son amour qui est éternel et « qui demeure d’âge en âge ». Cette tendresse est une notion clef de toute la bible. (Voir lexique au mot « tendresse »).
A travers le livre de l'Exode (première lecture) le peuple d'Israël se reconnaît dans cette louange car il est le peuple particulier parmi tous les peuples. Dans la nouvelle alliance en Jésus Christ, chacun est aimé d'un amour très intime par le Seigneur, surtout lorsqu'il fait partie des "foules fatiguées et abattues comme des brebis sans berger" (Évangile). Jésus appelle douze hommes et les envoie pour « servir le Seigneur dans l’allégresse » et proclamer que le Royaume des cieux est tout proche.
Père BABEL sm
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