Dimanche 11 Février 2024 Commentaire du psaume 32(31) Chant du pardon Ce psaume est une très belle célébration du pardon donné par Dieu au pécheur. Il fait partie des « psaumes de pénitence » et ressemble au psaume 51 (50) (« Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour… ») La liturgie de ce dimanche exploite quelques versets du psaume : 1 et 2, 5, 7, 10 et 11.
Le prologue débute par une béatitude comme à l’entrée du psautier (Psaume 1, verset 1) : « Heureux l’homme dont la faute est enlevée… dont le Seigneur ne retient pas l’offense ».
Ce poème est d’abord un enseignement de sagesse.
Puis vient le chant du pardon décliné au présent et au futur. Le passé est fini : Le pécheur a décidé de revenir au Seigneur, comme le fils prodigue de la parabole en Luc 15. Il ne cache rien ; il dévoile le mal, son mal décrit par quatre termes précis : « Faute, torts, péchés, offense ».
Pour l’avenir, toute la confiance du pénitent est dans son Seigneur qui est « Refuge, abri »
Ils peuvent retentir, les « Chants de délivrance » !
Et le poème peut finir par une invitation à la louange qui se poursuit par le premier verset du psaume suivant, psaume 33 (32) : « Criez pour le Seigneur, hommes justes, hommes droits à vous la louange ».
Ce psaume s’harmonise bien avec l’Évangile où le lépreux guéri et réintégré dans la communauté religieuse et sociale laisse éclater sa louange : « Exultez, hommes justes ! Hommes droits, chantez votre allégresse ! »
Père BABEL sm
Lire le psaume
|