Dimanche 3 Mars 2024 Commentaire du psaume 19(18) Célébration de la loi du Seigneur Le Carême nous fait parcourir chaque année en quelques semaines toute l’histoire du salut. C’est le but de la première lecture. Cette année, les étapes sont celles de Noé, d’Abraham, de Moïse. Aujourd’hui, c’est de Moïse dont il s’agit. Dieu qui a conduit le peuple au désert, en le libérant de l’esclavage, fait Alliance avec ce peuple sur la haute montagne du Sinaï. Dieu lui donne dix paroles de vie, dix commandements.
Dieu a dit Dix paroles pour créer l'univers – et dix paroles pour faire vivre son peuple choisi.
Ce psaume répond bien en se faisant le chantre de ces paroles de vie qui font sceller entre Dieu et les hommes un lien exceptionnel. Oui, la loi du Seigneur (La Torah) n’est pas accablante. Elle fait vivre. Cette « charte » est la bonne direction. Elle donne la sagesse à tous ceux qui dans leur simplicité la suivent. Jésus dira : « Je te rends grâce, Père, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux petits ».
« Le commandement du Seigneur est lumineux, il clarifie le regard ». Cette phrase évoque la première partie du psaume qui chante la création et son auteur. Elle s’émerveille tout particulièrement devant le soleil qui accomplit sa course diurne. « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu ».
Finalement, ce psaume, qui résume en quelque sorte le long psaume 119 (118), nous confie que l’adoration du Seigneur est ce qu’il y a de plus précieux, plus que l’or si beau à voir et le miel si bon à goûter.
Jésus achèvera cette Loi, il la portera à son plein épanouissement. Il la libérera de toutes ses déviances : Dans le Temple de Jérusalem, la maison de son Père, il réagira avec violence contre les chercheurs d'intérêt mercantile pour rétablir dans sa pureté et son authenticité la Loi du Seigneur.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|