> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Jeudi 31 Octobre 2024 - St Quentin, martyr († fin IIIe s.) Bse Irene Stefani, missionnaire au Kenya († 1930) Ste Marie de l'Immaculée de la Croix (1926-1998) Bx Gjon Pantalia, religieux s.j. et martyr († 1947) St Épimaque d'Alexandrie, martyr  († 250) St Feuillen, prêtre et abbé († v. 655) St Antonin, évêque à Milan du 669 au 671 St Wolfgang, évêque de Ratisbonne († 994) Bx Cristofaro de Romagna, prêtre o.f.m. († 1272) Bx Tommaso Bellaci de Florence, religieux o.f.m. († 1447) Bx Dominique Collins, religieux s.j. et martyr († 1602) St Alphonse Rodriguez, veuf et religieux s.j. (1533-1617) Bx Léon Nowakowski, prêtre et martyr (1913-1939)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 21 Avril 2024
Commentaire du psaume 118(117)
Dans la joie pascale autour de notre bon Pasteur

« La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle :
C'est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ».


Tel est le verset qui est chantée dans l'antienne (ou refrain) de ce psaume aujourd'hui. Ce psaume d'allégresse, très fréquent au temps pascal, est en lien avec les autres lectures. Cette pierre s'illustre par la personne de Jésus qui a été bien rejeté par les hommes. Celui qui porte justement le nom de « Pierre » l'Apôtre, l’explique dans son discours à Jérusalem, devant les autorités constituées, après la guérison du boiteux au Temple. Cette pierre rejetée mais promue à la plus belle place, c'est encore le Seigneur Jésus qui nous révèle l'amour infini du Père. Par lui nous sommes vraiment « Enfants de Dieu ». C’est là notre vocation de baptisé.

Jésus est encore le bon Pasteur, qui "connaît ses brebis" et se préoccupe de chacune d'entre elles. Le dimanche de prière pour les vocations nous fait prier le psaume de manière très pertinente. Nous avons sans doute l'impression que peu d'appels reçoivent de réponse. Mais mettons notre confiance en Jésus ressuscité car « Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ». Aidons les vocations à naître et à se développer ; rendons grâce pour les vocations réalisées et en chemin : "Béni soit au nom du Seigneur, celui qui vient !"

Et avec toute l’Église "Rendons grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son amour !"

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]