Dimanche 22 Septembre 2024 Commentaire du psaume 54(53) Prière contre les ennemis Ce psaume assez bref (9 versets dont 7 utilisés ce dimanche) est un excellent modèle de supplication individuelle.
Le poème commence par un appel au secours adressé à Dieu lui-même. La relation de l’homme est très personnelle : Dieu est nommé deux fois. Et Dieu est supplié « par son Nom » autrement dit par sa personne dans son aspect le plus intime.
La prière épouse ensuite une sorte de triangle : les ENNEMIS, puis DIEU et enfin MOI qui crie au secours. Qui sont ces ennemis ? « Des étrangers ». Entendons des rois persécuteurs avec leur soldatesque, soit les Babyloniens, soit les puissances hellénistiques à l’époque de la résistance des Macchabées.
Cette idée reste assez large pour y faire entrer tous les ennemis du Seigneur, qui sont aussi les nôtres, y compris nos ennemis intérieurs. « Le Seigneur fait tomber les puissants de leur trône » comme le chante le cantique de Marie, le Magnificat, en Saint Luc 1.
Le regard du psalmiste se pose sur Dieu. Ce Dieu vient en aide, il est un appui valable parmi tous les autres.
Le regard termine par le priant lui-même, par moi, par chacun de nous. « De grand cœur j’offrirai le sacrifice ». Le vrai sacrifice sera l’Eucharistie de ce dimanche. Ce psaume répond bien à la lecture de la Sagesse qui montre les complots des ennemis contre le juste. Il introduit déjà l’évangile où Jésus prend un enfant pour le mettre au milieu des disciples qui n’arrivaient pas encore à sortir de leurs querelles protocolaires.
« Sauve-moi, Seigneur, aide-moi à être le serviteur de tous ! »
Père BABEL sm
Lire le psaume
|