Dimanche 29 Septembre 2024 Commentaire du psaume 19(18) Célébration de la loi du Seigneur Ce psaume comporte deux parties, deux hymnes :
Un hymne que la nature adresse au Seigneur créateur de toutes choses
Et un autre hymne à la louange de la Loi du Seigneur (La Torah en hébreu, ce qui veut dire Enseignement).
(Voir le terme Hymnes dans le petit lexique).
Célébrons le Seigneur qui est à la fois le créateur de tout et l'inspirateur de notre manière de vivre. Le psaume se fait « Chantre des lois astronomiques et des lois morales » (Robert Michaud).
Seule la deuxième partie est utilisée ce dimanche par quelques versets glanés dans le texte. Laissons cette litanie des commandements du Seigneur nous imprégner, « Nous illuminer », sans chercher à les expliquer dans le détail. Cette manière de célébrer le Seigneur de 119 est fréquente dans le psautier. Nous pensons au très long et magnifique psaume 119 (118) qui est utilisé par sections dans l’office de la louange des heures, que les communautés, les prêtres, les diacres et d'autres chrétiens prient le plus souvent au milieu de la journée.
Le psalmiste était insatiable dans la louange de la Loi du Seigneur. Nous serons des insatiables dans la louange de Jésus ressuscité et vainqueur du mal. La loi de Jésus, c’est défendre les petits qu’on peut entraîner dans le mal (Évangile du jour).
Père BABEL sm
Lire le psaume
|