Dimanche 20 Octobre 2024 Commentaire du psaume 33(32) Hymne à la puissance et à la providence de Dieu L’homme d’aujourd’hui vit souvent sans projet, sans perspective d’avenir. C’est souvent sa souffrance. Notre Dieu est un Dieu qui a un plan, un projet d’amour sur le monde et sur chacun. Ce psaume 32 est un psaume très particulier : il comporte 22 versets dans l’ordre des lettres de l’alphabet hébraïque. Dans tous les psaumes du même cas, cette composition originale veut dire que Dieu veut nous parler d’alliance. Dieu est parfait et désire notre perfection, de la première lettre à la dernière !
« Soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait »
Les infidélités du peuple ont très souvent déjoué les projets du Seigneur. Ce dimanche, nous en avons un exemple emblématique : l’exil à Babylone. Mais Dieu a voulu le retour d’exil, la restauration et le second livre d’Isaïe (1ère lecture) chante ce recommencement d’après l’exil, ce nouveau printemps. "il verra la lumière, il sera comblé".
Dieu est vraiment celui qui « veille sur ceux qui le craignent ». Il veille amoureusement. « Il délivre de la mort » et il protège leur vie « aux jours de famine », il s’agit sans doute de la famine de l’Exode ou de celle de l’exil – nouvel exode.
Pourquoi le fait-il ? Parce qu’il est en cohérence totale entre le dire et le faire, tandis que nous sommes dans l’incohérence. Dieu parle et cela existe. C’est l’affirmation de l’introduction de ce psaume : « Oui, elle est droite la parole du seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait ».
Cette méditation peut trouver un écho dans l’évangile : les deux frères, fils de Zébédée, en étaient encore au niveau de l’action et non de l’être profond. Ils cherchent leur satisfaction humaine. Ils sont encore loin du projet de Jésus, leur maître ! Ce projet du Seigneur, c’est la coupe de souffrance et celle de l’Eucharistie.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|