Dimanche 12 Janvier 2025 Fête du Baptême du Seigneur Commentaire du psaume 104(103) Hymne au créateur Ce psaume qui est long (35 versets) chante la création du monde par Dieu. Splendeurs du ciel, de la Terre, de l’eau, des astres, de la mer, de la vie et de la mort… « Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! » Et ce panorama de louange est encadré par la bénédiction : « Bénis le Seigneur, ô mon âme ! »
Ce psaume est commun à la fête du Baptême du Seigneur Jésus et à la fête de la Pentecôte. Rien d’étonnant. Dans les deux événements, il s’agit d’une manifestation de la Trinité sainte, d’un Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. Il s’agit du début de la prédication de Jésus et du début de l’Église. Chez l’évangéliste Luc en particulier, Jésus est « Poussé par l’Esprit » au Jourdain, en présence de Jean, l’Esprit repose sur Jésus sous la forme d’une colombe. À la Pentecôte, à Jérusalem, les apôtres réunis reçoivent l’Esprit saint sous la forme du feu. Ils seront désormais l’Église, le Christ Jésus continué et répandu sur la surface du monde.
Au Baptême du Seigneur, ce cosmos créé est présent. L’eau est là, elle qui régénère. L’humanité à travers les foules, Jean et Jésus lui-même. Le règne animal est représenté par une colombe. C’est l’Esprit : « Tu envoies ton souffle ; ils seront créés ».
Les merveilles de la création sont rejointes par les merveilles du salut apporté par Jésus. « Tu renouvelles la face de la terre ». Le temps de Jean fait place au temps de Jésus. La voix du Père retentit au bord du Jourdain. « Tu es mon fils, aujourd’hui je t’ai engendré » (verset du psaume 2). Ce Fils est « Le vêtement de magnificence » du Père. Il est la « Lumière ». Rendons grâce au Seigneur ; Il nous donne « La nourriture au temps voulu ».
Père BABEL sm
Lire le psaume
|