Dimanche 4 Mai 2025 Commentaire du psaume 30(29) Action de grâce d'un rescapé. Ce psaume semble être une action de grâce après un grave danger, un péril mortel. Il est d’une très grande beauté littéraire.
Les antithèses se succèdent :
Prostré à terre et relevé,
De l’abîme au sommet,
Colère et bonté,
Larmes du soir et cris de joie du matin,
Deuil et danse,
Habits funèbres et parures de joie.
Ce psaume qui rend grâce pour la délivrance d’un homme en danger éclaire la Résurrection du Seigneur Jésus au matin de Pâques. Aux larmes de la croix succède la joie pascale ! C’est un psaume de la Résurrection.
« Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie : +
il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ; * il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes » (Psaume 125, versets 5-6).
Il éclaire bien le cheminement de l’apôtre Pierre. Les apôtres ont été à nouveau témoins d’une pêche miraculeuse. L’apôtre Pierre peut vraiment dire : « Je t’exalte, seigneur, car tu m’as relevé ». Jésus ressuscité lui demande : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? »
Et à la troisième fois, il répondra : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ». De l’abaissement du reniement, il est « relevé » par Jésus au rang d’amoureux de Dieu et de « Berger des brebis ».
Père BABEL sm
Lire le psaume
|