> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mercredi 1 Mai 2024 - St Joseph, travailleur (Ier s.) Bse Pétronille, abbesse et fondatrice († 1355) St Jérémie, prophète de l'A.T. (VIe s. av. J.C.) St Andeol, martyr au IIIe siècle St Torquat et six autres évêques (Ier siècle) St Amateur, évêque († 418) St Orens, évêque († v. 440) St Brieuc, évêque et abbé († VIe s.) St Sigismond, roi et martyr († 524) St Marcoul, ermite puis moine et abbé († 558) St Asaph, abbé et évêque († VIe s.) St Arey, évêque († après 604) St Théodard, évêque († 893) St Aldebrand, évêque († 1170) Bse Maphalda, fille du roi Sanche Ier († 1257) Bx Vivaldo de San Gimignano, ermite († v. 1320) Bx Julien Cesarello, prêtre o.f.m. († v. 1349) St Pérégrin Laziosi, religieux o.s.m. († 1402) St Augustin Schoeffler, prêtre m.e.p. et martyr († 1851) St Jean-Louis Bonnard, prêtre m.e.p. et martyr († 1852) St Richard Pampuri, religieux o.h. († 1928) Bx Clément Sheptycky, prêtre et martyr († 1951)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Samedi 14 Octobre 2017
Commentaire du psaume 23(22)
Dieu pasteur de son peuple

« C'est le psaume le plus aimé, le plus connu, le plus beau, le plus délicat, le plus pieux, le plus poétique, le plus doux, le plus spirituel, le plus gracieux de tous les psaumes ! »

Le fidèle se confie totalement au Seigneur comme la brebis à son berger. Il ne saurait manquer de quoi que ce soit. Le berger le guide par les endroits les plus agréables et favorables : Prés verdoyants, eaux tranquilles qui refont les forces, chemin le plus sûr ! Les endroits dangereux ne manquent pas en cette vie, ce sont des ravins de la mort ! Mais la houlette pastorale guide et rassure.

Et puis ce psaume a un aboutissement : la table qui est mise pour le festin, celle de l’Eucharistie, celle des noces éternelles. Mets succulents, mais aussi parfum odorant et coupe débordante.

Le psaume du Berger est en totale harmonie avec les autres lectures. Le prophète Isaïe annonce que le Seigneur va préparer un festin pour tous les peuples. Il essuiera toute larme sur les visages et effacera l'humiliation de son peuple. Ce festin des noces est ouvert, mais les premiers invités refuseront et d'autres seront conviés à leur tour, nous dit Jésus dans la parabole de l'évangile.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]