> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mercredi 15 Août 2018 - St Tarcisius, acolyte et martyr de l’Eucharistie († 257)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 13 Mai 2018
Commentaire du psaume 103(102)
Hymne à la miséricorde

Le livre des Psaumes est composé selon une dynamique spécifique. Avec le psaume de ce dimanche nous entrons dans une suite de psaumes à la louange de Dieu. Ils bénissent le Seigneur et le célèbrent. Si le psaume suivant (Ps 103/104) bénit le Dieu créateur, celui-ci bénit le Seigneur pour son inépuisable pardon. (Voir le terme Bénir dans le lexique). Bénir est d’abord le rôle de toute la personne du psalmiste, toute son âme, tout son être. La prière de la Bible n’est jamais purement cérébrale, elle suit le principe de l’incarnation.

Ce psaume de louange et bénédiction (André Chouraqui l’appelle le « Te Deum » de la Bible) est bien en harmonie avec les lectures dominicales : parmi les innombrables bienfaits de Dieu, il y a, dans l’histoire du salut, le groupe des disciples de Jésus. Avant sa mort, il prie sur eux pour qu’ils soient Un (Évangile) et à l’aurore de l’Église ce groupe consolide son unité par le choix du douzième apôtre, Matthias, le remplaçant de Judas Iscariote (Actes des Apôtres, 1ère Lecture).

Dieu pardonne de manière inépuisable. Il pardonne et il guérit. Il se nomme tendresse et pitié. «Il est Amour ». Il efface les péchés. Il les écarte loin de sa présence, aussi loin que puissent être les points cardinaux de l’orient où le soleil se lève et de l’occident où il se couche. Cette phrase est au centre des versets retenus pour ce dimanche, mais elle aussi au centre de tout le psaume. Ce Dieu qui pardonne à profusion est roi de l’univers ; que tous les anges le bénissent ! L’Eucharistie de ce dimanche nous entraîne dans cette bénédiction.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]