> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Vendredi 17 Mai 2024 - St Pascal Baylon, frère laïc o.f.m. († 1592) Ste Julie Salzano, vierge et fond. († 1929) St Adrion d'Alexandrie, martyr († IVe s.) St Victor de Rome, martyr († siècle inc.) Sts Héraclius et Paul martyrs († v. 303) Ste Restitute, vierge et martyre († IVe s.) St Émilien, évêque († VIe s.) St Pierre Liu Wenyuan, martyr († 1834) Bse Antonie Mesina, vierge et martyre († 1935) Bx Ivan Ziatyk, prêtre c.ss.r. et martyr († 1952)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 3 Juin 2018
Solennité du Saint Sacrement
Commentaire du psaume 116B(115)
Action de grâce au temple, pour une guérison

Ce psaume dans son intégralité comporte deux parties (et dans la numérotation latine il s'agit en fait de deux psaumes) : Dans l’une, un fidèle du Seigneur échappe à un grave danger, "Retenu dans les filets de la mort et les liens de l'abîme". Dans l’autre, il exprime une vibrante action de grâce pour la délivrance accordée par Dieu. Cette action de grâce passe par un geste concret : Elever une coupe en louange au Seigneur au milieu des festivités du temple de Jérusalem.

Jésus qui nous a délivrés de tous les péchés par sa croix glorieuse et sa sainte résurrection prend aussi une coupe dans l’intimité cette fois du repas pascal avec ses amis. C’est pour nous aujourd’hui la coupe du salut du précieux sang de Jésus Christ qui sans cesse intervient en notre faveur.

Dans la première lecture (Exode) Moïse offre un sacrifice et dit : «  Voici le sang de l’alliance conclue par le Seigneur avec vous ». Jésus dira : «  Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance répandu pour la multitude ». Le psaume remplit bien son rôle en reliant les lectures de la parole de Dieu. Le Seigneur ressuscité, en sortant du tombeau, a « brisé nos chaînes ». Offrons-lui l’action de grâce eucharistique.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]