> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Vendredi 26 Avril 2024 - St Raphaël Arnaiz Baron, cistercien-trappiste (+ 1938) Sts Dominique et Grégoire, prêtres o.p. (+ v. XIIIe s.) St Clet, pape de 76 à 88 St Primitif, martyr (+ siècle inc.) St Basilée, évêque et martyr (+ 322) St Riquier, prêtre puis ermite (+ 645) St Paschase Radbert, abbé (+ 865) Sts Guillaume et Pérégrin (père et fils), ermites au XIIe s. St Étienne, évêque (+ 1396) Bx Jules Junyer Padern, prêtre s.d.b. et martyr (+ 1936) Bx Stanislas Kubista, prêtre s.v.d. et martyr (+ 1940) St Jean-Baptiste Piamarta, prêtre et fond. (+ 1913)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 17 Juin 2018
Commentaire du psaume 92(91)
Le cantique du juste

Ce psaume apparaît comme un chant d'action de grâce. Il était chanté lors de la fête des Tentes, fête juive d'automne au cours de laquelle on pérégrinait à Jérusalem dans la liesse. Cette fête faisait mémoire des pérégrinations du peuple au désert. Ce psaume fait partie d'une collection (Psaumes 90 à 106).

Les versets utilisés ce dimanche sont les premiers versets qui invitent à la louange : “rendre grâce, chanter, annoncer”. C'est une chose bonne de louer Dieu, le Très Haut. “Dieu vit que cela était bon !” (Genèse 1). Ce que Dieu a fait est bon et la louange de l'homme montant vers Dieu est bonne. Et il convient de le faire « dès le matin » comme « tout au long des nuits » (Priez sans cesse !)

La fin de ce psaume célèbre l'homme juste comparé à un grand arbre, cèdre au palmier, qui ne perd pas sa verdeur et proclame le Seigneur. Ces versets sont en harmonie avec les autres lectures de ce jour. Dans Ezéchiel, le prophète, c'est Dieu qui plante l'arbre et cet arbre portera du fruit. Jésus compare le royaume de Dieu à un arbre qui grandit à partir d'une petite graine. Le règne de Dieu est en croissance. Nous sommes tous engagés dans cette croissance.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]