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Vendredi 26 Avril 2024 - St Raphaël Arnaiz Baron, cistercien-trappiste (+ 1938) Sts Dominique et Grégoire, prêtres o.p. (+ v. XIIIe s.) St Clet, pape de 76 à 88 St Primitif, martyr (+ siècle inc.) St Basilée, évêque et martyr (+ 322) St Riquier, prêtre puis ermite (+ 645) St Paschase Radbert, abbé (+ 865) Sts Guillaume et Pérégrin (père et fils), ermites au XIIe s. St Étienne, évêque (+ 1396) Bx Jules Junyer Padern, prêtre s.d.b. et martyr (+ 1936) Bx Stanislas Kubista, prêtre s.v.d. et martyr (+ 1940) St Jean-Baptiste Piamarta, prêtre et fond. (+ 1913)
 
 
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Dimanche 16 Décembre 2018
Commentaire du Cantique de Le commentaire du Psaume

Nous avons comme psaume ce troisième dimanche de l'Avent un morceau du livre du prophète Isaïe. Cette fois ce chant ne fait pas partie des 150 psaumes mais il pourrait en être. La Bible est remplie de chants liturgiques (Ancien et Nouveau Testament) que la liturgie chrétienne utilise.

Mais d’abord, qui est Isaïe ? Et quel est son temps ? Ce gros livre de la bibliothèque biblique est très composite puisqu’il comporte trois écrits d’époques différentes de l’histoire d’Israël. Le prophète Isaïe a parlé au nom de Dieu dans une période très troublée. Le peuple de Dieu est divisé en deux royaumes rivaux, au nord et au sud : Le royaume d'Israël et le royaume de Juda. La puissance montante est l’Assyrie au nord de la Mésopotamie (Irak d’aujourd’hui). Tel est l’Ennemi numéro un et le danger sans cesse présent.
Isaïe, dont le nom contient les lettres du Nom divin, est un aristocrate mêlé à la politique de son temps, appelé par le seigneur pour proclamer partout le Dieu unique, exiger la justice sociale, inciter à avoir la foi dans un contexte difficile et annoncer déjà le Messie sauveur.

Ce chant exprime la confiance en Dieu. (Comme le dit aussi la 1ère lecture de Sophonie : "Ne crains pas, Sion, le Seigneur ton dieu est en toi !"). Il faudrait comme souvent lire ce cantique en entier, au-delà des versets retenus par notre liturgie. On peut alors remarquer que le NOM du SEIGNEUR se trouve quatre fois (Les quatre lettres sacrées) et le terme  SALUT  trois fois. C’est tout dire !
Le texte se dit d'abord à la première personne : le priant met sa confiance dans le Seigneur qui est pour lui « force » « chant » et « salut ».
Puis il s’adresse aux autres membres du peuple : « Vous ». Il les invite à rendre grâce, à crier le « Nom » du Seigneur à faire connaître ses hauts faits. « Car il est grand au milieu de toi le SAINT d’Israël ».

Dans l’évangile nous écouterons un autre prophète, Jean le Baptiste, le dernier des prophètes. « Au milieu des foules juives » qui affluent auprès de Jean, il y a déjà Quelqu'un. « Il est plus puissant que Jean ». Annoncé par Isaïe et par Jean, c’est le Fils de Dieu, l’Emmanuel.

Père BABEL sm

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