> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Samedi 27 Avril 2024 - Ste Zita, vierge et servante (+ 1278) Bx Nicolas Roland, prêtre et fondateur (+ 1678) Bse Hosanna (Catherine Kosic), dominicaine (+ 1565) Bx Noël Tenaud, prêtre MEP et martyr (+ 1961) Bx Joseph Outhay Phongphumi, catéchiste et martyr (+ 1961) St Siméon, évêque et martyr (+ 107) St Pallion, lecteur et martyr (+ v. 303) St Théodore, abbé au IVe siècle St Libéral, ermite (+ v. 400) St Macal ou Maugan, évêque (+ Ve s.) St Jean, higoumène au IXe siècle St Pierre Armengol, brigand puis religieux (+ 1304) Bx Jacques Varinguer, religieux o.f.m. (+ 1485) St Laurent Nguyen Van Huong, prêtre et martyr (+ 1856) Bse Marie-Antonie Bandrés y Elosegui, vierge (+ 1919) Bse Elisabeth Vendramini, religieuse (+ 1860)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 10 Mars 2019
Commentaire du psaume 91(90)
Dieu, protecteur des justes.

C’est le psaume par excellence de celui qui se confie au Seigneur au milieu de tous les dangers. Dans la prière quotidienne de la louange des Heures, il fait partie de la prière du soir juste avant le coucher (Les Complies du dimanche).

La moitié des versets sont utilisés aujourd’hui. Quelques versets de ce psaume sont cités dans l’évangile. Le Carême, nous y sommes entrés le mercredi des cendres. Ce sont quarante jours d’épreuve. La liturgie du premier dimanche du Carême nous fait contempler chaque année Jésus. Il est au désert et il est tenté par l’esprit du Mal.

Le psaume tourne notre cœur en premier vers Dieu qui est nommé sous quatre noms différents. C’est l’originalité de ce poème. Nous nous mettons sous l’abri du « Très Haut » du « Puissant » du « Seigneur » et de « Dieu ». Chaque terme hébreu a une signification particulière. Quelle belle litanie !

Le priant ne demande rien, il ne rend pas grâce non plus. Il contemple simplement et il se laisse instruire par un prêtre du Temple ou un maître de prière avisé.

Le seigneur va le délivrer de tous les maux possibles. Les anges de Dieu vont prendre en charge ce fidèle. Ils le garderont, le porteront, comme on porte un enfant. Et son pied pourra même écraser les animaux maléfiques. « Vipère, scorpion, lion, dragon ». Ils sont quatre comme pour faire pendant aux quatre noms de Dieu !

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Saint Paul aux Romains 8,31)

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]