> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Jeudi 2 Mai 2024 - St Athanase, évêque et docteur de l'Église († 373) St Joseph Marie Rubio Peralta, prêtre s.j. († 1929) Ste Flamine, vierge et martyre († IVe s.) Sts Hesper et Zoé et leurs enfants, martyrs († IIe s.) St Félix, diacre et martyr († IVe s.) Sts Vindémial et Longin, évêques et martyrs († 483) St Gaubert, moine († v. 665) Ste Vilborade, vierge et martyre († 926) Bx Nicolas Hermansson, évêque († 1391) Bx Guillaume Tirry, prêtre o.s.a. et martyr († 1654) St Joseph Nguyen Van Luu, martyr († 1854) Bx Boleslas Strzelecki, prêtre et martyr († 1941)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 16 Juin 2019
Solennité de la Sainte Trinité
Commentaire du psaume 8
Majesté de Dieu et dignité de l'homme

La liturgie de ce jour prend un psaume assez bref et en utilise presque tous les versets.
«  O SEIGNEUR, notre Dieu ! » La solennelle acclamation du Nom divin résume tout le psaume. Cette acclamation sonne au début et à la fin. «  Qu’il est grand, ton Nom ! » Ou plutôt on devrait dire : «  Qu’il est glorieux ! » Avec un mot qui ne s’emploie que pour Dieu.

Cette immense grandeur de Dieu franchit les remparts de la Ville sainte de Jérusalem, elle éclate dans le monde entier. Une majesté qui ne se contente pas de s’étendre horizontalement, mais monte au-dessus des cieux eux-mêmes jusqu’auprès de Dieu. Nous sommes en présence de deux scènes cosmiques qui répètent le récit de la création du début de la Bible (Genèse 1) : Tout d’abord la célébration de l’œuvre de Dieu durant les six premiers jours et ensuite le cantique de la dignité suprême de l’Homme, créé le sixième Jour.

Ce cantique des créatures débute par la confection du ciel, du firmament, sorte de fine calotte métallique séparant les eaux d’en haut des eaux d’en bas. A cette voûte céleste sont fixés les astres, comme au quatrième jour de la création. Dieu est comme au-delà de ce rempart, forteresse inexpugnable. Les ennemis de Dieu restent à l’extérieur ; comme dans la totalité du psautier, ils sont présents, railleurs, pervers, mais vaincus en définitive. Après le firmament, les astres font leur entrée. Ils ont toujours fasciné l’homme. Astrologues et astronomes, poètes et idolâtres, tous ont contemplé le ciel et savouré l’écrasante immensité des espaces silencieux.

Au-delà de toutes ces merveilles se trouve l’homme, infiniment petit devant ce monde immense. Mais qu’à cela ne tienne : Dieu pense à lui et il « en prend souci ». Dieu pense à l’homme, et dans cette pensée aimante se déroule toute l’histoire du salut. CROIRE, ce n’est pas croire en des réalités abstraites, mais répondre aux nombreuses interventions divines dans l’histoire des hommes. Dieu prend souci de l’homme, «  chétif vermisseau «Et il le visite pour le sauver » «  Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, car il a visité son peuple » (Luc 1,68). Combien est grande la dignité de l’Homme ! Il est presque divin, étant créé « A l’image et à la ressemblance de Dieu »  (Genèse 1,26), à peine moindre que les créatures célestes, les anges. Sa couronne est royale. Il est nimbé de gloire, c’est-à-dire de splendeur divine. Il est « couronné d’honneur » comme les sommets du Mont Carmel ou le prince au jour de son investiture. Mais cette dignité est le privilège de tout homme et de tous les hommes, surtout des plus humiliés. Cependant l’Homme est investi de lourdes responsabilités envers la création et la nature. Elles lui sont confiées par Dieu, et non conquises par la force du poignet : « Troupeaux de bœufs et de brebis, bêtes sauvages, oiseaux, poissons » .

Nous prions ce psaume avec le Christ. Nous fêtons la Trinité Sainte, Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. Par le Christ, Verbe incarné, avec Lui et en Lui, nous sommes vraiment élevés à la dignité de fils de Dieu et « Remplis de l’Esprit saint ».
« O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton Nom par toute la terre ! »

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]