> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 29 Avril 2024 - Ste Catherine de Sienne, docteur de l'Église St Hugues de Cluny, abbé (+ 1109) St Tychique, disciple de saint Paul (+ Ier s.) St Torpès de Pise, martyr. (+ s. inc.) St Sévère, évêque (+ v. 409) St Achard, évêque (+ 1172) St Antoine Kim Song-u, laïc et martyr (+ 1841)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 22 Septembre 2019
Commentaire du psaume 113(112)
Hymne au Dieu très haut et très aimant

Aujourd’hui nous prions avec un psaume de la dernière partie du psautier. Il fait partie d’un groupe de poèmes d’exultation qui débutent par l’acclamation ALLELUIA qui signifie « Chantez le Seigneur ! » (« Hallelou-Yah ») (Voir le mot Alléluia dans le lexique). Ce groupe de psaumes se nomme « Hallel ».
L’ensemble des six versets (sur 9) retenus ce dimanche comporte d’abord une louange gratuite de Dieu par ses « Serviteurs » Cette louange est éternelle : elle s’élève « Maintenant et toujours » Un autre verset du psaume ajoute qu’elle remplit l’espace « Du levant au couchant du soleil ».

Les autres versets louent un Dieu élevé qui « Siège là-haut » mais qui en même temps « Abaisse son regard ». C’est la révélation d’un Dieu à la fois transcendant et immanent, à la fois tout autre et tout proche, « Plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes ».
ET le seigneur s’abaisse pour relever l’Homme, tout particulièrement « Le faible » « Le pauvre ». Et cela est en harmonie totale avec les autres lectures de ce dimanche, aussi bien le prophète Amos qui exige la justice entre les hommes que l’évangile de Luc : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ». Ce psaume annonce le Magnificat de Marie (Luc 1,46-55).

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]