> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Jeudi 2 Mai 2024 - St Athanase, évêque et docteur de l'Église († 373) St Joseph Marie Rubio Peralta, prêtre s.j. († 1929) Ste Flamine, vierge et martyre († IVe s.) Sts Hesper et Zoé et leurs enfants, martyrs († IIe s.) St Félix, diacre et martyr († IVe s.) Sts Vindémial et Longin, évêques et martyrs († 483) St Gaubert, moine († v. 665) Ste Vilborade, vierge et martyre († 926) Bx Nicolas Hermansson, évêque († 1391) Bx Guillaume Tirry, prêtre o.s.a. et martyr († 1654) St Joseph Nguyen Van Luu, martyr († 1854) Bx Boleslas Strzelecki, prêtre et martyr († 1941)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 3 Juillet 2022
Commentaire du psaume 66(65)
Hymne d'action de grâce

Un chant d’action de grâce à la fois communautaire et individuelle. Dans la prière, il est vrai, on passe de l’une à l’autre. Vingt versets dont la liturgie de ce dimanche a retenu neuf. Le lever de rideau est cosmique. « Terre entière, acclame Dieu ! » Tout être vivant est invité à louer Dieu. Les « Hauts faits » du Seigneur sont très concrets. Ce sont les actions accomplies en faveur du peuple élu par Dieu, Israël.

C’est le passage de la mer rouge à pied sec (relisons le passage dans le livre de l'Exode au chapitre 15). C’est le passage du Jourdain à pied sec. L’un et l’autre se répondent. Passage à travers l’eau, élément à la fois redoutable et vivifiant. L’enfant qui naît passe du liquide à l’air. Dieu créateur sépare les eaux de la terre ferme. Comme Israël traverse les eaux de la mer et celles du Jourdain, Jésus est plongé dans le fleuve le Jourdain et passe de la mort du tombeau à la vie de ressuscité. C’est toujours une libération, un Salut (Voir le petit lexique).

Le retour d’exil, proclamé avec une allégresse sans bornes dans Isaïe (première lecture) est aussi une renaissance, un nouveau départ après les souffrances. « Comme une mère console son enfant, je vous consolerai » dit Dieu.

De même au retour des soixante douze disciples envoyés en mission par Jésus, l’allégresse est grande : « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux ». Ce qui rejoint la prière du psaume : « Oui, béni soit Dieu, qui n’a pas écarté ma prière ! »

Origène (troisième siècle) disait aux catéchumènes se préparant au Baptême : « Ne t’étonne pas lorsqu’on te raconte l’histoire du premier peuple de Dieu. Ne va pas croire que cette histoire ne te concerne pas. Tout s’accomplit en toi de manière spirituelle. Quand tu arriveras à la fontaine du Baptême et que tu auras été initié aux mystères sublimes, alors tu auras traversé le Jourdain, tu entreras dans la terre de la Promesse. »

Pour chaque homme qui se convertit, c’est un passage de la Mer, c’est un retour d’exil, c’est un Baptême. « Nous sommes entrés dans l'eau et le feu, tu nous as fait sortir vers l'abondance » (Psaume 65, verset 12).

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]