|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Vendredi 1 Mai 2026 - St Joseph, travailleur (Ier s.)
Bse Pétronille, abbesse et fondatrice (†1355)
St Jérémie, prophète de l'A.T. (VIe s. av. J.C.)
St Andeol, martyr au IIIe siècle
St Torquat et six autres évêques (Ier siècle)
St Amateur, évêque (†418)
St Orens, évêque (†v. 440)
St Brieuc, évêque et abbé (†VIe s.)
St Sigismond, roi et martyr (†524)
St Marcoul, ermite puis moine et abbé (†558)
St Asaph, abbé et évêque (†VIe s.)
St Arey, évêque (†après 604)
St Théodard, évêque (†893)
St Aldebrand, évêque (†1170)
Bse Maphalda, fille du roi Sanche Ier (†1257)
Bx Vivaldo de San Gimignano, ermite (†v. 1320)
Bx Julien Cesarello, prêtre o.f.m. (†v. 1349)
St Pérégrin Laziosi, religieux o.s.m. (†1402)
St Augustin Schoeffler, prêtre m.e.p. et martyr (†1851)
St Jean-Louis Bonnard, prêtre m.e.p. et martyr (†1852)
St Richard Pampuri, religieux o.h. (†1928)
Bx Clément Sheptycky, prêtre et martyr (†1951)
|
|
| |
|
Dimanche 4 Novembre 2007 Commentaire du psaume 145(144) Hymne à Dieu grand et bon Ce psaume proche de la fin du psautier est attribué au roi David, comme les psaumes de tout le groupe qui précède. De plus, il est composé avec les 22 lettres de l'alphabet hébreu. C'est une sorte de méditation sur Dieu, méditation inépuisable car le Seigneur est inépuisable et toutes les lettres de l'alphabet n'y suffiront pas !
Dans la première strophe choisie aujourd'hui, le priant chante sa louange au Seigneur, louange continuelle pour " chaque jour " de la vie. Le "NOM " du Seigneur sera béni " toujours et à jamais ".
La deuxième strophe donne la carte d'identité divine : " Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ". On devrait dire : "Le Seigneur est clément et sa miséricorde est viscérale. Sa colère est bien loin d'ici. Sa tendresse est gigantesque ! "
Oui, le Seigneur fait grâce à l'homme. Il est gracieux, bienveillant et son amour est gratuit. Le Seigneur a aussi un visage maternel. Le psalmiste dira : "Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère" Ps 130 (131).
Si la colère d'un homme sort de ses narines, la colère de Dieu est bien loin d'ici. Le Seigneur est déclaré comme bon et sa miséricorde maternelle va à tout ce qu'il a fait exister !
Le psaume continue le livre de la Sagesse (1ère lecture) qui médite la miséricorde de Dieu. Il annonce la visite de Jésus chez Zachée: " Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison".
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|