> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mercredi 17 Juillet 2024 - St Alexis, homme de Dieu († Ve s.) BBses Thérèse de St-Augustin et 15 comp., martyres Sts Martyrs Scillitains († 180) St Hyacinthe, martyr († v. le IIIe s.) Stes Juste et Rufine, vierges et martyres († v. 287) Ste Marcelline, vierge († v. 398) St Théodose, évêque († VIe s.) St Ennode, évêque († 521) St Frédégand (Frégaud), moine irlandais († VIIIe s.) St Kenelm, prince et martyr († 812) St Léon IV, pape (103e) de 847 à 855 St Colman, pèlerin pour le Christ et martyr († 1012) Sts Zoerard ou André et Benoît, ermites († v. 1031-34) Ste Hedwige, reine de Pologne († 1399) St Pierre Liu Ziyu, martyr de la foi († 1900) Bx Paul Gojdich, évêque et martyr († 1960)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 21 Juillet 2024
Commentaire du psaume 23(22)
Dieu pasteur de son peuple

Nous rencontrons ce psaume très souvent. Tous les versets sont utilisés ce dimanche. Il fait bien corps avec les autres lectures.

Un berger n’est plus tellement visible dans notre civilisation moderne, mais aux temps bibliques, le troupeau était la seule vraie richesse de quelqu’un. Pour désigner une personne, tels les patriarches de l’ancien testament, les auteurs bibliques décrivaient le nombre de ses bœufs, de ses ânes, de ses brebis… Ce qui veut dire que si Dieu est notre berger, nous sommes pour lui une richesse unique et inestimable !

Dieu avait donné des bergers à son peuple, mais ce furent de mauvais bergers (Livre du prophète Jérémie, Première Lecture) Jésus est notre « vrai berger ». Il nous dit comme à ses Apôtres : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu ». Devant la foule, il a pitié d’elle, car tous ces gens sont « Comme des brebis sans berger »

Les images de ce psaume sont très pacifiantes : paix des pâturages, sécurité des bêtes sous la houlette d'un bon berger, convivialité du repas, fête, bonheur durable et profond ; tout respire la confiance en Dieu. Jésus dans cette Eucharistie est notre Berger : Il nous invite au repos, nous rassemble au tour de lui, nous fait goûter sa Parole, il "prépare pour nous une table", celle de l'Eucharistie, et enfin il nous envoie en mission. (Ce sont les quatre temps de toute célébration eucharistique) . Avec Jésus, nous avons pitié de toute la foule de notre monde, de tous ceux qui sont au-dehors du bercail, toute cette foule bigarrée que Dieu aime.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]