Samedi 7 Août 2010 Commentaire du psaume 33(32) Hymne à la puissance et à la providence de Dieu L’homme d’aujourd’hui vit souvent sans projet, sans perspective d’avenir. C’est souvent sa souffrance. Notre Dieu est un Dieu qui a un plan, un projet d’amour sur le monde et sur chacun.
Ce psaume 32(33) est un psaume très particulier : il comporte 22 versets dans l’ordre des lettres de l’alphabet hébraïque. Dans tous les psaumes qui sont dans le même cas, cette composition originale veut dire que Dieu veut nous parler d’alliance. Dieu est parfait et désire notre perfection, de la première lettre à la dernière ! « Vous serez parfaits comme votre Père du ciel est parfait. » (Mathieu 5, 48)
Mais devant les desseins divins, l’homme en prière laisse éclater la louange : « Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits à vous la louange ! » Oui, que tous les justes, les hommes de foi, comme Abraham (2e Lecture, Lettre aux Hébreux), exultent et laissent éclater leur louange.
Dieu est vraiment « Veilleur sur ceux qui le craignent », amoureusement. « Il délivre de la mort » et il « protège leur vie aux jours de famine », il s’agit sans doute de la famine de l’Exode ou de tous les exodes de l’homme dans son histoire. Nous sommes dans la totale confiance envers le Seigneur. Oui, « nous attendons notre vie du Seigneur » Telle est la façon de « Veiller » et d’être « en tenue de service », ce que Jésus demande dans l’évangile de ce jour (Luc 12).
Père BABEL sm
Lire le psaume
|