|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Mardi 28 Juillet 2026 - St Melchior GarcÃa Sampedro, évêque et martyr (†1858)
St Pierre Poveda Castroverde, prêtre et martyr (†1936)
St Victor I, pape (14e) de 189 Ã 199
Sts Procore, Nicanor, Timon, Parménas, Nicolas, diacres
Sts Martyrs de La Thébaide (†248)
St Acace de Milet, martyr (†entre 308 et 311)
Sts Nazaire et Celse, martyrs (†v. 56)
St Camélien, évêque au VIe siècle
St Samson, évêque (†565)
St Botrid de Suède, martyr (†1100)
BBx Emmanuel Segura et David Carlos, martyrs (†1936)
St Jaime Hilario, frère s.p. et martyr (†1937)
Bx Joseph Casello Moncho, prêtre s.d.b. et martyr (†1936)
Bx Joseph Castell Camps, prêtre s.d.b. et martyr (†1936)
Ste Alphonsine de l'Immaculée Conc., clarisse (†1946)
|
|
| |
|
Dimanche 28 Novembre 2010 Commentaire du psaume 122(121) Salut à la ville Sainte Nous entrons dans l'Avent et par là dans une nouvelle année liturgique. Nous pourrions dire à tous : "Bonne année !" Nous pourrions tout aussi bien dire : « Nous irons dans la joie vers la maison de Dieu ». C’est le refrain choisi pour ce psaume. Quelle aventure et quel joyeux pèlerinage que l'entrée dans l'Avent et dans un nouveau chemin annuel avec le Christ.
Le psaume est le même que dimanche dernier, fête du Christ Roi, et clôture de l’année liturgique. La fin est dans le même état d’esprit que le commencement. C’est un psaume en usage dans la joyeuse "montée" des juifs pieux grimpant vers le Temple. (Voir lexique : psaume des montées)
Tout le psaume est prié aujourd'hui. Tout d'abord on participe au voyage : le pèlerin envisage d'aller vers Jérusalem et les marcheurs s'encouragent mutuellement : "Allons-y !" comme l'indique la vision du prophète Isaïe (1ère lecture). Puis il se trouve "devant les portes" de la ville sainte. C'est aussi la mise en route d'un pèlerinage intérieur, d'une conversion personnelle.
Suit un arrêt sur image et une vision à vous couper le souffle ! Le priant se livre alors à une contemplation de la Ville, "merveille d'unité". C'est la Ville "placée à la tête des montagnes et dominant les collines" (1ère lecture). Nous pouvons nous aussi nous arrêter et nous émerveiller devant l'Eglise à contempler avec amour, celle du ciel et celle de la terre.
Enfin vient l'intercession. Demandons pour la nouvelle Jérusalem la paix et les beaux jours. La paix pour les hommes, les amis, et la paix pour les remparts et les palais, les communautés et les institutions.
Demandons la paix et faisons-la advenir "en rejetant les activités des ténèbres", comme dit Saint Paul (2e lecture). "Veillons, tenons-nous prêts" (Evangile).
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|