> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Jeudi 12 Février 2026 - Sts martyrs d'Abitène - commémoraison - († 304) St Mélèce, évêque († 381) St Benoît d'Aniane, abbé et réformateur († 821) St Antoine, surnommé Cauléas, évêque († 901) Bse Ombeline, moniale cistercienne († 1136) St Ludan, pèlerin († 1202) Bx Thomas Hemerford, prêtre et martrys († 1584) BBx Jacques Fenn, Jean Nutter, Jean Munden, martyrs († 1584) Bx Réginald de Saint Gilles, prêtre o.p. († 1220)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 16 Janvier 2011
Commentaire du psaume 40(39)
Action de grâce et prière

Ce psaume est un psaume de grande confiance dans le Seigneur. C’est le psaume de l’Espérance. L’espérance est la vertu de celui qui marche, qui va vers un but. Et de façon extrêmement concrète, le Seigneur « est penché vers le fidèle » et « Il a mis dans sa bouche un chant nouveau » tout comme Dieu a mis ses paroles dans la bouche du prophète Isaïe (Isaïe 6). Ce n’est pas nous qui louons le Seigneur, c’est  « l’Esprit qui prie en nous en poussant des gémissements ineffables » (Saint Paul aux Romains).

C’est aussi un psaume de disponibilité à l’égard de Dieu : « Voici, je viens » C’est le psaume de l’écoute de cette parole qui est dans un « livre » et en même temps « me tient aux entrailles ». Elle est chair. Cette parole s’est faite chair, c’est le Christ.

Ce psaume est encore un engagement dans l’annonce de la bonne nouvelle aux hommes de notre temps. En effet, le priant « ne retient pas ses lèvres ». Il dit « à la grande assemblée » les qualités de son Dieu : Amour et Vérité.

Ce psaume peut se prier avec JESUS. L'Ecriture met plusieurs fois ce psaume sur les lèvres du Christ. Au bord du fleuve le Jourdain, Jean le Baptiste désigne Jésus en disant : " Voici l'Agneau de dieu, qui enlève le péché du monde ". Et Jésus, reprenant le psaume peut dire à son tour : " Voici, je viens ! " Ce Christ ne pratiquera plus "les holocaustes et sacrifices d'animaux" mais il s'offrira lui-même. "Non pas ma volonté, mais la tienne".

Il peut se prier avec les COMMUNAUTES chrétiennes fondées par Paul. Les membres sont "sanctifiés dans le Christ Jésus". Cette Eglise est "la grande assemblée" et "le peuple saint", hier comme aujourd'hui.

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]