|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Lundi 27 Avril 2026 - Ste Zita, vierge et servante (+ 1278)
Bx Nicolas Roland, prêtre et fondateur (+ 1678)
Bse Hosanna (Catherine Kosic), dominicaine (+ 1565)
Bx Noël Tenaud, prêtre MEP et martyr (+ 1961)
Bx Joseph Outhay Phongphumi, catéchiste et martyr (+ 1961)
St Siméon, évêque et martyr (+ 107)
St Pallion, lecteur et martyr (+ v. 303)
St Théodore, abbé au IVe siècle
St Libéral, ermite (+ v. 400)
St Macal ou Maugan, évêque (+ Ve s.)
St Jean, higoumène au IXe siècle
St Pierre Armengol, brigand puis religieux (+ 1304)
Bx Jacques Varinguer, religieux o.f.m. (+ 1485)
St Laurent Nguyen Van Huong, prêtre et martyr (+ 1856)
Bse Marie-Antonie Bandrés y Elosegui, vierge (+ 1919)
Bse Elisabeth Vendramini, religieuse (+ 1860)
|
|
| |
|
Dimanche 12 Juillet 2015 Commentaire du psaume 85(84) Attente du salut qui vient Cette prière suppliante très chère à la tradition chrétienne est un des plus beaux poèmes du psautier. Ce dimanche utilise la deuxième partie du psaume. Dans ce psaume, on est sans doute dans la joie extrême du retour de l'exil de Babylone.
Une espérance pour le futur s’ajoute à cette joie. Mais cette espérance est suspendue à l’écoute du Seigneur. « J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? » Cette écoute est l’écoute attentive des prophètes comme Amos, ou l’écoute amoureuse des disciples que Jésus envoie en mission deux par deux.
Depuis toujours le fidèle est celui qui écoute. « Écoute, Israël ! » était et est toujours le grand mot d'ordre pour le peuple élu. « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique », poursuit Jésus. Le message du Seigneur, c’est « Amour, vérité, justice et paix ». Que l’Eucharistie de ce dimanche nous envoie annoncer et réaliser ce royaume d’amour, de vérité, de justice et de paix.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|