> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 13 Avril 2026 - St Hermenegild, fils du roi Léovigild et martyr (+ 586) Bx Rolando Rivi, jeune séminariste et martyr (+ 1945) Bx Seraphin Morazzone, curé (+ 1822) Bse Marguerite de Metola, dominicaine (+ 1320) St Martin Ier, pape (74e) de 649 à 655 et martyr Sts Carpe, Papyle, Agathonique et d'autres, martyrs St Ours, évêque (+ 398) Bse Ida, veuve du comte Eustache (+ 1113) St Caradoc, prêtre et ermite (+ 1124) Bse Ida, vierge (+ 1260) Bx Albertin, ermite et prieur (+ 1294) BBx François Dickenson et Milon Gerard, martyrs BBx Jean Lockwood et Édouard Catherick, martyrs Bx Scubilion (Jean-Bernard Rousseau), f.e.c. (+ 1867) St Sabas Rayes, prêtre mexicain et martyr (+ 1927)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 16 Juillet 2017
Commentaire du psaume 65(64)
Action de grâce pour les bienfaits de Dieu

Le psaume d’aujourd’hui est en harmonie avec les autres lectures : la très rurale parabole du semeur dans l’Évangile de Matthieu, la lecture d’Isaïe le prophète qui met en scène la pluie, la neige et la terre, l’action de ces éléments naturels symbolisant l’action efficace de la parole de Dieu.

Dans d’autres parties de la Bible Dieu est un potier. Ici Dieu est un agriculteur en Palestine. Et Dieu est toujours prodigue et abondant ! « Il visite et abreuve la terre » parfois sèche. Les torrents sont souvent déconcertants, capables de tout emporter. Dieu prépare les semailles et les bénit. Herbages, pâturages, collines, plaines, moissons généreuses, tout est exultation et cantique de louange.

A Cana, il est resté beaucoup de vin excellent ; Après la multiplication des pains, il reste beaucoup de pains dans les corbeilles … Dieu ne se laisse pas vaincre en générosité !
Que la semence de sa parole féconde notre bonne terre !

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]