|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Mercredi 23 Septembre 2026 - St Pio de Pietrelcina, prêtre o.f.m. cap. (†1968)
St Lin, pape (2e) et martyr (†Ier siècle)
Bse Émilie Tavernier (Gamelin), veuve et fond. (†1851)
Bx François de Paula Victor, prêtre (†1905)
Sts Zacharie et Élisabeth, parents de saint Jean-B. (Ier s.)
St Sossus, diacre et martyr (†v. 305)
St Constant, sacristain (†Ve s.)
St Adamnan, prêtre et abbé (†704)
Sts André, Jean, Pierre et Antoine, martyrs (†après 881)
Bx Pierre Acotanto, moine (†v. 1187)
Bse Hélène Duglioli Dall’Olio, veuve (†1523)
Bx Christophe, Antoine et Jean, martyrs (†1527- 1529)
Bx Guillaume Way, prêtre et martyr (†1588)
Bx Vincent Ballester Far, prêtre et martyr (†1936)
Bse Ascension de Saint-Joseph Calasanz, martyre (†1936)
Bse Sophie Ximenez Ximenez, martyre (†1936)
Bse Marie de la Purification, carmélite et martyre (†1936)
Bse Marie-Josèphe del Rio Messa, martyre (†1936)
Bse Bernardine Marie Jabłonska, vierge et fond. (†1940)
Bx Joseph Stanek, prêtre et martyr (†1944)
|
|
| |
|
Dimanche 10 Juillet 2022 Commentaire du psaume 19(18b) Célébration de la loi du Seigneur En méditant ce psaume, il faut nous rappeler qu’il comporte en fait deux parties : une hymne que la nature adresse au Seigneur créateur de toutes choses et une autre hymne à la louange de la Loi du Seigneur (En hébreu, la Torah). Chantons le Seigneur créateur de l’univers et inspirateur de notre manière de vivre. Le psaume se fait « Chantre des lois astronomiques et des lois morales » (Robert Michaud).
Seule la deuxième partie est utilisée aujourd’hui par quelques versets glanés dans le texte. Laissons cette litanie des commandements du Seigneur nous imprégner, « Nous illuminer » sans chercher à les expliquer dans le détail. Cette manière de célébrer le Seigneur de l’alliance est fréquente dans le psautier, comme dans le grand et magnifique psaume 119 (118).
Les lectures de ce dimanche nous montrent quelle est la véritable Loi du Seigneur. N’est ce pas « Faire preuve de bonté envers son prochain ? » (Évangile du bon samaritain en Luc 10). Le psalmiste était insatiable dans la louange de la Loi du Seigneur. Nous serons des insatiables dans le service des autres. La vraie Loi, c’est le Christ « Image du Dieu invisible » (deuxième lecture).
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|