> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Samedi 7 Février 2026 - St Gilles Marie de Joseph, religieux o.f.m. († 1812) Bse Clara Ludmilla SzczÄ™sna, cofondatrice († 1916) Bse Rosalie Rendu, Fille de la Charité († 1856) St Maxime, évêque († IIIe s.) St Partène, évêque († IVe siècle) St Moise, évêque († v. 389) Ste Julienne, mère et veuve († IVe s.) St Laurent, évêque († v. 545) St Richard, père de trois saints († v. 720) St Luc le Jeune, ermite († 945) Bx Rizzier, disciple de saint François († 1236) Bx Antoine de Stroncone, religieux o.f.m. († 1461) Bx Thomas Sherwood, marchand drapier et martyr († 1578) BBx Jacques Salès et Guillaume Saultemouche s.j., martyrs St Jean de Triora, prêtre o.f.m. et martyr († 1816) Bse Marie de la Providence (Eugénie Smet), vierge et fond. Bx Pie IX, Pape (255e) de 1846 à 1878 BBx Anselme Polanco et Philippe Ripoll, martyrs († 1936) Bx Adalbert Nierychlewski, prêtre et martyr († 1942) Bx Pierre Verhun, prêtre et martyr († 1957) Bse Anne Marie Adorni, veuve et fondatrice († 1893)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 10 Juillet 2022
Commentaire du psaume 19(18b)
Célébration de la loi du Seigneur

En méditant ce psaume, il faut nous rappeler qu’il comporte en fait deux parties : une hymne que la nature adresse au Seigneur créateur de toutes choses et une autre hymne à la louange de la Loi du Seigneur (En hébreu, la Torah). Chantons le Seigneur créateur de l’univers et inspirateur de notre manière de vivre. Le psaume se fait « Chantre des lois astronomiques et des lois morales » (Robert Michaud).

Seule la deuxième partie est utilisée aujourd’hui par quelques versets glanés dans le texte. Laissons cette litanie des commandements du Seigneur nous imprégner, « Nous illuminer » sans chercher à les expliquer dans le détail. Cette manière de célébrer le Seigneur de l’alliance est fréquente dans le psautier, comme dans le grand et magnifique psaume 119 (118).

Les lectures de ce dimanche nous montrent quelle est la véritable Loi du Seigneur. N’est ce pas « Faire preuve de bonté envers son prochain ? » (Évangile du bon samaritain en Luc 10). Le psalmiste était insatiable dans la louange de la Loi du Seigneur. Nous serons des insatiables dans le service des autres. La vraie Loi, c’est le Christ « Image du Dieu invisible » (deuxième lecture).

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]