Dimanche 14 Août 2022 Commentaire du psaume 40(39) Action de grâce et prière Ce psaume est un psaume de grande confiance dans le Seigneur. C’est le psaume de l’Espérance. L’espérance est la vertu de celui qui marche, qui va vers un but. Et de façon extrêmement concrète, comme dit le psalmiste, le Seigneur « S’est penché vers moi » et « Il a mis dans ma bouche un chant nouveau ».
Les versets choisis pour ce dimanche mélangent la supplication et la confiance. Le psalmiste demande que le Seigneur le tire « De l’horreur du gouffre, de la vase et de la boue ». Cela correspond bien aux paroles du prophète Jérémie (première lecture) qui est jeté dans la boue d’une citerne. Jésus est dans la même situation : Il doit recevoir un « Baptême » mais c’est un baptême de souffrance, c’est sa passion qui se profile à l’horizon.
Mais dans la confiance, le priant dit : « Le Seigneur pense à moi ». Comme les psalmistes, les disciples font partie « D’une foule immense de témoins ». Et ils courent avec endurance l’épreuve qui est proposée. Pour régner comme le Christ à la droite de Dieu (Lettre aux Hébreux, deuxième lecture).
Père BABEL sm
Lire le psaume
|