Dimanche 12 Mars 2023 Commentaire du psaume 95(94) Dieu créateur et guide de son peuple Un psaume très connu. C’est un psaume qui invite une assemblée à la louange. Il se chante au début de la louange matinale comme psaume invitatoire dans les communautés et monastères et chez tout croyant qui célèbre la Liturgie des Heures.
Nous voyons bien ces fidèles se hâter dans la joie vers le temple de Dieu. En arrivant, tous se prosternent devant le Seigneur créateur de tout ce qui existe. C’est le sentiment d’adoration, littéralement être « bouche bée » (le mot adorer vient du mot bouche, en latin os, oris) devant la grandeur de Dieu et la merveille de son amour.
Cette démarche rappelle la fondation d’Israël qui s’est faite au désert. Tout part de l’Exode et du désert. Les fils d’Israël ont été tentés, comme Jésus et comme chacun de nous. Ils ont "défié et provoqué" leur Seigneur. Ils n’ont pas écouté sa parole. "Ils ont fermé leur cœur". Quelle ingratitude ! Bénéficiaires des hauts-faits de Dieu, ils ne l’ont pas toujours suivi.
Le psaume est cohérent avec la première lecture du livre de l'Exode où se vivent les récriminations des fils d'Israël contre Dieu et son serviteur Moïse. Le Seigneur y répondra par le jaillissement inattendu de la source en plein désert.
Et dans la nouvelle alliance, Jésus donne à la femme de Samarie, ainsi qu'à ses compatriotes, pourtant ennemis de juifs, l'eau vive qui transformera le désert des cœurs. Dieu écrit droit avec des lignes courbes et tire le bien des sinuosités de nos existences. Ce psaume est un temps d’arrêt, de retour sur soi, de retour à Dieu. Arrêtons-nous au bord du puits en ce temps béni du Carême !
Père BABEL sm
Lire le psaume
|