> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Liturgie > Homélie.

Vendredi 1 Novembre 2024 - St Nuno de Sainte Marie, frère o.c. († 1431) Bx Théodore Gyrgy Romža, évêque et martyr († 1947) Bx Corradino (Conradin) de Brescia (I), prêtre o.p. († 1429) St Césaire, diacre et martyr († Terracina début IIe s.) St Bénigne de Dijon, prêtre et martyr († 178) St Austremoine, Ier évêque de Clermont-Ferrand († v. 300) St Marcel de Paris, évêque († IVe s.) St Romble, prêtre et abbé († Ve s.) St Séverin (Severino) de Tivoli, moine († v. 699) St Magne, évêque de Milan († VIe s.) St Vigor, évêque de Bayeux († après 538) St Lézin, évêque d'Angers († v. 606) St Mathurin de Larchant, prêtre († IVe s.) St Audomar de Thérouanne, évêque (600-670) Bx Rainier (Raniero) d'Arezzo, religieux o.f.m. († 1304) Bx Paul Navarro et ses compagnons, martyrs († 1622) St Jérôme Hermosilla, évêque o.p. et martyr († 1861)   St Valentin Berrio-Ochoa, évêque o.p. et martyr († 1861) Sts Jean Bar Mariam et Jacques le Zélote, martyrs († 344)
 

Dimanche 26 Mars 2023

Première Lecture
Psaume
Deuxième Lecture
Evangile

Dans nos assemblées eucharistiques durant ce carême, quelles sont les personnes les plus importantes ? Beaucoup de réponses sont possibles et généralement vraies ; j'ai envie de dire : «  Ce sont ceux qui se préparent au baptême, les catéchumènes » ce sont eux le plus « gâtés » oserait-on dire.

Les évangiles de ces dimanches constituent une série d’initiations au baptême des adultes très ancienne et traditionnelle. Dans les évangiles de ces trois derniers dimanches nous avons à la fin une image saisissante qui reste dans la mémoire comme la fin d'un film.

Une femme qui laisse sa cruche et fonce vers ces compatriotes : « Venez vite ! C'est le messie ! »
Un aveugle de naissance qui résiste à toutes les objections en disant : « Je ne sais pas qui c’est ; mais je ne voyais pas et maintenant je vois ! » et se prosterne en disant : « Je crois Seigneur ! »
enfin, l’image la plus saisissantes, celle d’aujourd’hui : un mort entouré de bandelettes, en enseveli depuis quatre jours, et qui sort vivant du tombeau.

Ces récits ne sont pas intellectuels, ils sont tout ce qu'il y a de plus concret. La résurrection de Lazare est le dernier de signes que jésus réalise et le plus grand. Il sera déterminant car il provoque la décision du sanhédrin : Ce Jésus, il faut le faire mourir.
Comment, se déroule ce signe ? Comme une tragédie, en plusieurs tableaux ou scènes.

1e Scène : Jésus et les apôtres ; ils s'approchent de Béthanie, demeure de Lazare et ses deux sœurs, Marthe et Marie. Les disciples, sentant le danger, veulent le dissuader de s'approcher de Jérusalem, car la haine l'attend. Il a appris que son ami Lazare est malade et il veut le tirer de son sommeil. Les disciples pensent à autre chose, mais il veut tirer Lazare de la mort. Et par là il annonce sa résurrection à Lui. Tout cet épisode est l'annonce, le Signe de la mort et de la Résurrection du Christ. Ce récit est le cheminement dans la foi des personnes présentes.

2e scène : C'est Marthe. Ce sont des amis et elle peut se permettre de faire un reproche à Jésus : « Si tu avais été là, Lazare ne serait pas mort » Réponse de Jésus : « Ton frère ressuscitera » Elle pense au dernier jour, comme les juifs le croyaient. Jésus lève l’ambiguïté : « Il ressuscitera maintenant » « Je suis la résurrection et la vie » et il ajoute : « Crois-tu cela ? » Et comme la samaritaine, comme l'aveugle né, Marthe dit : « Oui, Seigneur ; tu es le Messie ; je le crois ! » Acte de foi des catéchumènes et de tous les disciples du Seigneur.

3e scène : Marie, la sœur fait à son tour la même démarche de foi. Tous les gens présents sont dans la douleur, et Jésus, comme eux tous, bouleversé, se met à pleurer. C’est là qu'il apparaît dans cette humanité profonde et si proche de nous.
L'incrédulité et la mesquinerie de certains se montre alors et cela provoque la colère de Jésus. Il ordonne d'enlever la pierre du tombeau et il crie avec force : « Lazare, viens dehors ! » De nombreuses personnes qui entouraient les deux sœurs ont vu comment Jésus aimait Lazare et ils crurent en lui.
Comme les gens de Samarie, comme les amis de l’aveugle-né, comme les habitants de Béthanie et de Jérusalem, avec Marthe et Marie, laissons-nous interpeller par la personne de Jésus Christ et, à niveau, avec plus de force, croyons en Lui.

Père BABEL sm

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]