|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Mercredi 20 Mai 2026 - St Bernardin de Sienne, prêtre o.f.m. (†1444)
St Archange Tadini, prêtre et fondateur (†1912)
Bx Louis Talamoni, prêtre et fond. (†1926)
Bse Colombe (Angèle) de Rieti, vierge (†1501)
Bse Maria Crescencia Perez, religieuse (†1932)
Ste Lydie, marchande de pourpre (†Ier s.)
Ste Aurée, martyre (†IIe s.)
St Baudile, martyr (†IIIe s.)
St Thalalée, martyr (†IIIe s.)
St Lucifer, évêque (†370)
St Hilaire, évêque (†v. 400)
St Outrille, évêque (†v. 624)
St Anastase de Brescia, évêque (†VIIe s.)
St Théodore de Pavie, évêque (†744)
Bx Guy de Gherardesca, ermite (†XIIe s.)
St Protais Chong Kuk-bo, martyr (†1839)
Bse Josepha Hendrina Stenmanns, co-fond. (†1903)
|
|
| |
|
Dimanche 30 Avril 2023 Commentaire du psaume 23(22) Dieu pasteur de son peuple Ce dimanche, c’est le dimanche du vrai berger, le Christ. Il veut rassembler toute l’humanité autour de lui. Et il appelle sans cesse des collaborateurs au sein même de cette humanité. Et c’est pourquoi ce dimanche du temps de Pâques est un moment privilégié où notre prière s’intensifie pour les vocations.
« Le seigneur est mon berger ! » Ce psaume bien connu nous fait entrer dans une intimité extraordinaire avec le Seigneur.
Les images sont très pacifiantes : paix des pâturages, sécurité des bêtes sous la houlette d'un bon berger, convivialité du repas, fête, bonheur durable et profond ; tout respire la confiance en Dieu ; Ce psaume se prie sans trop de difficultés, et cependant on gagne à l'approfondir. C'est le psaume le plus aimé, le plus connu, le plus beau, le plus délicat, le plus pieux, le plus poétique, le plus doux, le plus spirituel, le plus gracieux de tous les psaumes ! Les commentateurs restent bouche bée devant cette perle précieuse.
David, selon l’interprétation juive, a composé ce psaume célèbre au cours d'une des périodes les plus dangereuses et les plus décourageantes de sa vie. Il était vagabond et solitaire, en fuite devant le roi Saül et son armée. Désespéré, il se cacha dans une forêt nue et désolée (Premier livre de Samuel chapitre 22, verset 5), desséchée comme la terre cuite. Mais Dieu n'a pas abandonné David. Il a imprégné cette forêt d'une humidité qui avait le parfum du monde à venir. Et ce n'est plus seulement David, c'est tout le peuple d'Israël durant les quarante ans dans le désert et dans toutes ses épreuves.
Que ce psaume nous fasse éviter les « ravins de la mort » tous les dangers encourus dans la réalité quotidienne, les périls extérieurs et intérieurs ! Le Berger est à nos côtés dans notre exode, dans notre passage continuel de la mort à la vie, dans l’accomplissement de notre Baptême. C’est bien un psaume de Pâques, du Baptême et de l’Eucharistie.
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|