> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Mardi 19 Novembre 2024 - Ste Mechtilde de Hackeborn, moniale et mystique († 1299) St Raphaël Kalinowski, carme polonais († 1907) Bx Jacques (Giacomo) Benfatti, évêque o.p. († 1332) St Abdias, prophète (vers le Ve sièsle av. JC) St Maxime, chorévèque et martyr († IIIe s.) Sts Séverin, Exupère et Félicien, martyrs († 170) St Barlaam, simple villageois et martyr († v. 303) Stes Martyres d’Héraclée (40), vierges et veuves († sec. IV) St Eudes, Ier abbé de Monestier († v. 720) St Simon, ermite en Calabre († Xe siècle) BBx Élisée Garcia, Alexandre Planas, martyrs († 1936)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 9 Juillet 2023
Commentaire du psaume 145(144)
Hymne à Dieu grand et bon

Le psaume de ce dimanche d’été est un psaume qui fait charnière dans le psautier. Il est attribué au roi David, comme les psaumes de tout le groupe qui précède. De plus, il est composé avec les 22 lettres de l’alphabet hébreu. C’est une sorte de méditation sur Dieu, méditation inépuisable car le Seigneur est inépuisable et toutes les lettres de l’alphabet n’y suffiront pas !

La deuxième strophe choisie aujourd’hui donne la carte d’identité divine : « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ».

On devrait dire : « Le SEIGNEUR est clément et sa miséricorde est viscérale. Sa colère est bien loin d’ici. Sa tendresse est gigantesque ! »

Oui, le Seigneur fait grâce à l’homme. Il est gracieux, bienveillant et son amour est gratuit. Le Seigneur a aussi un visage maternel. Le psalmiste dira : « Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère » Psaume 131 (130).

Si la colère d’un homme sort de ses narines, la colère de Dieu est bien loin d’ici. Le Seigneur est déclaré comme bon et sa miséricorde maternelle va à tout ce qu’il a fait exister !

Ces versets sont bien en accord avec la liturgie du jour. Le prophète Zacharie nous présente Dieu venant vers son peuple non pas avec le cheval, coursier de guerre, mais avec la monture paisible qu’est l’âne, ce que Jésus fera en entrant à Jérusalem.

Aujourd’hui dans l’évangile, Jésus veut nous dire ce qui est proclamé aux petits, aux humbles et qui est donc caché aux savant et aux puissants. Lui-même est « doux et humble de cœur ».

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]