> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 18 Novembre 2024 - St Odon de Cluny, abbé († 942) Ste Rose-Philippine Duchesne, religieuse († 1852) Bx Vidal Luis Gómara, prêtre o.p. et martyr († 1936) St Romain d'Antioche, diacre de Césarée, martyr († 303) St Patrocle, prêtre et ermite missionnaire (500-576) St Maudez, ermite en Bretagne († VIe s.) St Romphaire, évêque de Coutances († VIe s.) St Théofrède, abbé et martyr († ca. 752) Bx Léonard Kimuro s.j. et 4 comp., martyrs († 1619) Bx Grimoald de la Purification, religieux c.p. (1883-1902) Bse Karolina Kózka, martyre (1898-1914) BBses Marie du Refuge et compagnes, martyres († 1936)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 23 Juillet 2023
Commentaire du psaume 86(85)
Plainte dans la souffrance et la persécution

Ce psaume est la prière suppliante dans toute sa force. Les termes sont ceux employés par le pauvre qui appelle, le malheureux sans recours : « Appellent », « Écoute », « Entends », « Supplie », « Regarde vers moi », « Prends pitié ».

Dieu est qualifié comme celui qui est un trésor de pardon. « Dieu qui es bon et qui pardonnes ». Il est qualifié comme dans le psaume 144 du dimanche 5 juillet (quatorzième dimanche du temps ordinaire, année A) : < i>« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ». Cette miséricorde est complétée par la grandeur d’un Dieu qui « Fait des merveilles » et qui est honoré par les nations qui viennent se prosterner devant lui.

Les lectures de ce dimanche insistent sur la patience de Dieu qui est omniprésente dans toute l’histoire du salut. « Ta force est à l’origine de ta justice, et ta domination sur toute chose te rend patient envers toute chose » (Livre de la Sagesse). Tu es un Dieu patient. Jésus nous le redit à travers la parabole de l’ivraie qui pousse avec le bon grain. Les moissonneurs patienteront jusqu’à la fin et laisseront croître bonne et mauvaise herbe !

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]