|
|
Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire. |
Jeudi 22 Janvier 2026 - St Vincent Pallotti, prêtre et fondateur (†1850)
St Vincent diacre, martyr (†304)
Bse Laure Vicuna, jeune martyre de 13 ans
Bx Ladislas Batthyany-Stratmann, médecin (†1931)
St Valère, évêque (†315)
St Gaudence, évêque (†418)
St Anastase, moine et martyr (†628)
St Bernard, évêque (†844)
St Dominique, moine bénédictin (†1034)
Bse Marie Mancini, dominicaine (†1431)
Bx Antoine della Chiesa, prêtre o.p. (†1459)
Bx Guillaume Patenson, prêtre et martyr (†1592)
Sts François Gil et Matthieu Alphonse, prêtres et martyrs (†1745)
Bx Guillaume-Joseph Chaminade, prêtre et fond.
Bx Joseph Nascimbeni, prêtre et fond.
|
|
| |
|
Dimanche 13 Août 2023 Commentaire du psaume 85(84) Attente du salut qui vient Cette prière suppliante très chère à la tradition chrétienne est un des plus beaux poèmes du psautier. Dans ce psaume, on est sans doute dans la joie extrême du retour de l'exil de Babylone. Les moments de danger et de désastre soudent les hommes entre eux.
"Oui, Seigneur, tu as aimé cette terre". Cette terre promise à Abraham et à sa descendance, « Cette terre où coulent le lait et le miel ». Cette terre des rois, des prêtres et des prophètes, des pauvres que Dieu aime, cette terre conquise, chérie, abandonnée et retrouvée, cette terre de liesse et de larmes.
Dans cette terre perdue et retrouvée, le Seigneur veut faire régner la paix, la justice et la vérité. C'est une utopie car sans cesse le cœur de l'homme est infidèle et revient à la haine, au mensonge et à l'injustice. Mais Dieu renoue les alliances.
Le Seigneur a aimé la terre d'Israël. Mais pas seulement les rochers du désert et les paysages paisibles au bord du lac de Galilée. Il a aimé les hommes qui y habitent. Et c'est pourquoi il s'y est manifesté. Lui, l'invisible, s'est rendu visible aux yeux des hommes. Au temps du prophète Elie en attente au mont Horeb, il s'est manifesté dans le silence d'une brise légère (Premier livre des Rois, chapitre 19, première lecture).
En Jésus Christ il s'est montré aux apôtres et à nous. Ils ont eu peur sur le lac. Il leur a dit : "confiance, c'est moi, n'ayez pas peur !"
"J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?" (Psaume chapitre 84, verset 9) Il dira : "Confiance !" et aussi : "Pourquoi avez-vous douté ?"
Père BABEL sm
Lire le psaume
|
|
[ Retour
| Imprimer
cette page | Envoyer
cette page à un ami | Contact
] |
|