> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Samedi 16 Novembre 2024 - Ste Marguerite, reine d'Écosse († 1093) Bx Josef Marxen, prêtre et martyr († 1946) Ste Gertrude la Grande, religieuse bénédictine (1256-1302) Sts Augustin et Félicité, martyrs († v. 250) Sts Léocade et Ludre, convertis par saint Ursin († IVe s.) St Eucher, évêque de Lyon († 449) St Otmar (ou Othmar), abbé de Saint-Gall en Suisse († 759) Bx Siméon (Simeone), abbé à Cava de' Tirreni († 1440) St Edmond Rich, archevêque de Cantorbéry († 1240) Ste Agnès (Agnese), sœur de ste Claire d'Assise († 1253) Bx Edward Osbaldeston, prêtre et martyr († 1584)
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 20 Août 2023
Commentaire du psaume 67(66)
Hymne de bénédiction

Un psaume pour les temps des moissons, en tout cas bien en place dans la splendeur de l’été. Bénissons Dieu pour les moissons et pour tous les bienfaits que le Seigneur prodigue avec abondance ! Bénir, ce verbe qui revient trois fois dans ce psaume implique un double mouvement : Dieu qui comble l’homme de bienfaits et l’homme qui lance vers Dieu son action de grâce.
(Voir le mot Bénir dans le petit lexique).

Comme les autres lectures de ce dimanche ce psaume invite aussi à Israël à s’ouvrir à toutes les nations et à tous les hommes. Le prophète Isaïe (Isaïe chapitre 56, première lecture) voulait déjà « Une maison de prière pour tous les peuples ». Jésus guérit la fille d’une étrangère, une cananéenne. Quand le Seigneur s’adresse à une femme de Samarie, alors que des barrières infranchissables les séparaient, il dira à la fin de l’entretien : « Regardez, déjà les champs sont blancs pour la moisson » (Jean chapitre 4, verset 35). C’est la moisson qui parmi les Samaritains engrange de nouveaux fils de Dieu. « La terre a donné son fruit ». C’est Jésus, le Fils de l’Homme.

Que Dieu bénisse le monde en son Fils, Jésus Christ. Et dans l’Eucharistie de ce dimanche, que la terre entière adore son Dieu par le même Jésus Christ !

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]